Cameroun : Inondations dans l'extrême-nord, la ministre de l'Habitat appelle à repenser l'urbanisation pour prévenir des catastrophes
Célestine Ketcha Courtès (Ph)
Face aux récentes inondations dévastatrices dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a lancé un appel urgent pour renforcer la gestion urbaine et prévenir de futures catastrophes. Dans un communiqué publié le 13 septembre 2024, la ministre a souligné l'importance de respecter les règles d'urbanisme et de construction pour atténuer les risques d'inondations.
Les causes de ces inondations sont liées aux fortes pluies récentes dans la région.
Les Zones touchées sont Kousseri, Blangoua, Logone-Birni, Makary, Zina, Maga, Yagoua, Doukoula, Moulvoudaye et Goudoum-Goudoum
Entrainant des conséquences diverses notamment, les dégâts matériels importants et pertes en vies humaines.
Parmi les mesures immédiates prises, figure le relogement temporaire des sinistrés par les autorités locales.
D’autres efforts gouvernementaux sont en cours, dont la mise en œuvre du Projet d'urgence de lutte contre les inondations (Pulci). Ainsi que la construction de drains principaux à Maroua, la capitale régionale
Appel à l'action de la ministre
Pour Célestine Ketcha Courtès, il faut sensibiliser les populations. Pour cela, les maires sont appelés à informer les populations sur les risques liés aux inondations.
Elle prône également le renforcement de l'application des règles d'urbanisme.
Suivi, d’un contrôle accru avec intensification des mesures de contrôle des constructions.
Et, la création de cellules de veille entre autorités locales pour prévenir les catastrophes.
Selon le préfet du Mayo-Danay, Jean Lazare Ndongo Ndongo, le bilan provisoire fait état de : Au moins 11 décès, près de 200 000 personnes déplacées, plus de 30 000 habitations détruites et au moins 1 00000 hectares de cultures ravagés.
L'Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) prévoit de nouvelles fortes pluies, augmentant les risques d'inondations supplémentaires.
Les inondations sont un problème récurrent dans l'Extrême-Nord du Cameroun, particulièrement à Yagoua. En octobre 2022, le président Paul Biya avait ordonné une étude approfondie sur les causes des inondations et les mesures à prendre. Les élites locales plaident pour la construction d'une digue-route le long du Logone, un projet toujours en attente de réalisation.
La ministre Ketcha Courtès a réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour résoudre durablement le problème des inondations dans la région.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire