Côte d'Ivoire : Après la décision du TAS, le destin de l'Africa désormais entre les mains de la FIF, va-t-on vers une AG extraordinaire afin de changer le statut du nombre de clubs en Ligue 1 ?
Idriss Diallo face à son premier grand dilemme depuis son élection à la tête de la FIF en 2022 (Ph)
Dans sa décision du jeudi 12 septembre 2024, le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) basé à Lausanne en Suisse, il a annulé le match à rejouer entre ISCA et le RFC Yamoussoukro comptant pour la dernière journée du championnat national de Ligue 2, saison 2023-2024.
Par conséquent, l’ISCA qui avait battu Yamoussoukro (2-0) retrouvé l’élite et bien évidemment, et selon le règlement, l’Africa Sport qui avait été tenu en échec par l’US Tchologo (0-0) reste en Ligue 2 pour la saison 2024-2025.
C’est désormais une patate chaude entre les mains de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) dirigée par Idriss Diallo, qui avait pris la décision de rejouer le match entre ISCA et le RFC Yamoussoukro suite à une réserve posée par le club de la capitale qui appartient l’homme d’affaire et architecte, Pierre Fakhoury.
Cependant, la FIF peut convoquer urgemment une Assemblée Générale extraordinaire afin de changer ses statuts en ce qui concerne le nombre de clubs en Ligue 1.
Ce qui permettrait à l'Africa de rester dans l'élite, et à un autre club désigné après peut-être des barrages de compléter les clubs participants au Championnat.
Reste désormais à savoir comment fera la FIF pour désigner le club qui complétera la liste en Ligue1 à dix-huit équipes.
La FIF est désormais dans un grand dilemme et l’avenir du football local pourrait y en dépendre.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire