Côte d'Ivoire : Rentrée Scolaire 2024-2025, la Ministre Mariatou Koné en guerre contre les responsables qui s'érigent en commerçants dans les établissements
Des élèves jeudi à San Pedro (DR)
La culture de la désobéissance et de la défiance sont le bien enraciné chez certaines personnes qui restent insensibles aux instructions données par la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Professeur Mariatou Koné.
Malgré ses mises en garde répétées, des DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale), IEP (Inspection de l’Enseignement Primaire) ou chefs d’établissements, continuent de piétiner les dispositions relatives à l’interdiction des cotisations exceptionnelles et d’impositions de certaines dépenses aux parents d’élèves.
Notamment, les achats de tenus scolaires au sein des établissements, photographies des élèves au sein des établissements, achats de timbres, de produits de ménages, moutons pédagogiques ...
Elle rappelle dans une vidéo postée ce vendredi 13 septembre 2024, sur sa page officielle que, la sanction immédiate pour de tels actes est le relèvement de ces agents indélicats de leurs postes, avant de révéler.
« Il y a deux ans, des inspecteurs, proviseurs, et enseignants d’EPS, érigés en commerçants, ont été relevés de leurs fonctions pour ces faits. Certains ont osé dire que c’était une injustice. D’autres ont osé saisir le Médiateur de la République pour venir à leur secours. Ce n’est pas le Médiateur de la République qui vous avait envoyé. Respecter les consignes du Président de la République. Respecter les parents d’élèves », exhorte-t-elle en ce début de Rentrée Scolaire 2024.
Mariatou Koné demande à toutes celles et tous ceux qui prennent de l’argent avec les parents, les élèves où les élèves maîtres, pour des fins inavoués et obscures, ainsi que, tous ceux et toutes celles qui ont des comportements violant ses instructions doivent impérativement arrêter ces pratiques honteuses qui n’honorent pas son Ministère.
« Nous devons veiller à l’essentiel pour que l’école fonctionne correctement », a-t-elle conclu.
Reste désormais à savoir si, l’appel de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation sera entendu par les acteurs du système éducatif en cette année scolaire 2024-2025.
Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire