Togo Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :   Fête de retrouvailles Agbogboza des Ewé à Notsè pour pérenniser leur culture
 

Togo : Fête de retrouvailles Agbogboza des Ewé à Notsè pour pérenniser leur culture

 
 
 
 917 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 septembre 2024 - 09:20

Ambiance lors de la fête Agbogboza (ph)


Les filles et fils de la communauté Ewé se sont retrouvés à Notsè, une ville situé à 96 km de Lomé, le samedi o7 septembre 2024 pour célébrer la 68e édition de leur fête traditionnelle, Agbogboza. Cette fête marquante une occasion de réaffirmer l’identité culturelle et traditionnelle des Ewé, laquelle est à transmettre aux générations futures.


L’occasion a été rehaussée par la présence de plusieurs autorités traditionnelles du Togo et du Ghana mais aussi des officiels parmi lesquels on peut citer Mme Yawa Ahofa Kouigan, la ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, d’anciens Premiers ministres et de diplomates.


La richesse et la diversité du patrimoine culturel Ewé se sont révélées à travers de superbes prestations des groupes folkloriques et artistiques du Togo, du Bénin, du Ghana ainsi que de la diaspora.


Les festivités ont été marquées, entre autres, par la prestation du tam-tam parlant « Atopani » typique aux chefferies Ewé, une procession des autorités traditionnelles dans la ville, et des démonstrations artistiques et d’arts culinaires des groupes organisés issus des villages et quartiers des communes de Haho.


 

Dans son discours, la ministre Kouigan a souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts de préservation de la diversité culturelle Ewé. Elle a rappelé que cette richesse culturelle est essentielle pour promouvoir la paix et la cohésion sociale, et a encouragé les communautés à intégrer ces valeurs dans leurs initiatives de développement local.


Pour sa part, Togbui Adela Aklassou IV, le vice-président de l’Union des Ewés du Togo (Eweto), a insisté sur le rôle central d’Agbogboza dans la promotion de la paix, de l’unité et du respect mutuel au sein de la communauté Ewé. Il a rappelé que la ville de Notsè, berceau historique des Ewés, reste le cœur de leur patrimoine culturel, un lieu où l’identité et les traditions continuent de prospérer.


Les Ewé sont un peuple de l'Afrique de l'Ouest, établi principalement au sud-est du Ghana, au sud du Togo ainsi qu'au sud-ouest du Bénin et au Nigeria. Une partie de ce peuple se retrouve aussi dans la diaspora.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Agbogboza est la plus grande fête traditionnelle et de retrouvailles des Ewé dans leur berceau Notsè tous les premiers samedis du mois de septembre en présence du roi Agokoli. Cette fête est organisée chaque année en vue de commémorer l'histoire, de renforcer les liens communautaires et de célébrer les récoltes abondantes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Fête de retrouvailles Agbogboza des Ewé à Notsè pour pérenniser leur culture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter