Côte d'Ivoire : Après le maire de Hiré, un autre départ, le député Dominique Zégoua quitte le RHDP pour rejoindre le PDCI
Dominique Zégoua reçu par Tidjane Thiam au siège du PDCI à Cocody (Ph KOACI)
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a enregistré un autre départ d'un de ses cadres.
Après le départ récent de Kakou Gilbert, maire de Hiré, un autre membre du parti présidentiel, Dominique Zégoua, député de Diégonéfla-Tonla dans le département d'Oumé, a choisi de quitter le navire du RHDP pour rejoindre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA).
L'honorable Dominique Zégoua a annoncé cette décision hier mardi 10 septembre 2/24, suite à une rencontre avec le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, à la maison du parti à Cocody. Ce ralliement perçu comme un nouveau tournant dans le paysage politique ivoirien témoigne de l'attrait croissant exercé par le PDCI-RDA sur des élus de premier plan issus du RHDP.
Le député a expliqué son changement d'allégeance par un désir de se rapprocher du leadership de Tidjane Thiam, dont il admire la vision et l'engagement politique. Selon ses propres termes, cette décision a été mûrement réfléchie et s'inscrit dans une volonté de contribuer activement à la consolidation de l'unité nationale et à la défense des valeurs démocratiques.
Dominique Zégoua était accompagné lors de son annonce par plusieurs personnalités influentes du PDCI-RDA, notamment le président du groupe parlementaire du parti, l'honorable Doho Simon, ainsi que le vice-président Bagrou Goli Simon, maire de Diégonéfla et haut représentant du président du parti dans le district du Gôh-Djiboua. L'honorable Dia Houphouet, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation du PDCI-RDA, était également présent pour soutenir cette nouvelle adhésion.
Ce ralliement de Dominique Zégoua au PDCI-RDA intervient dans un contexte où de plus en plus d'élus du RHDP semblent séduits par l'approche et les valeurs défendues par le parti de Tidjane Thiam.
Plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne voient dans cette série de départs un signe de fragilité du RHDP, confronté à des défis internes et à des tensions croissantes au sein de sa base militante. Le choix de Dominique Zégoua, député de Diégonéfla-Tonla, illustre ainsi la volonté de certains cadres politiques de rechercher de nouvelles orientations et perspectives au sein d'un parti qui, selon eux, incarne davantage leurs aspirations pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.
Avec ce départ, ce qu'il reste du PDCI-RDA tente de renforcer sa position et continuer de construire une coalition solide en vue des prochaines échéances électorales. Le parti, sous la direction de Tidjane Thiam, qui peine toujours à s'imposer depuis son retour suite à des déboirses en Europe, entend incarner une alternative crédible au RHDP, en misant sur une politique de rassemblement et de réforme, en phase avec les attentes d'une grande partie de la population ivoirienne. Pour Dominique Zégoua, ce changement marque le début d'une nouvelle aventure politique où il espère pouvoir mieux servir les intérêts de ses concitoyens et contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour le pays.
La scène politique ivoirienne continue donc de connaître des évolutions importantes, et il semble que les prochaines semaines pourraient encore apporter leur lot de surprises et de rebondissements.
Reste à savoir si le départ du député du RHDP Dominique Zégoua vers le PDCI-RDA, qui avait été cité dans l'affaire de la NPSP-CI et qui, selon nos informations, connait de grosses difficultés dans sa région, sera acté ou est le fruit d'une simple diversion voire un "chantage" politique. Ce mercredi matin, le Ministre Amedé Kouakou a, lui, annoncé à travers une déclaration postée sur son réseau social facebook, que le député n'avait pas quitté le RHDP en associant une photo prise avec ce dernier.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Une bonne nouvelle pour le Rhdp à Oumé, ils vont enfin pouvoir positionner qqn de bien. Ce type c'est un escroc de premier ordre. Rien de surprenant qu'il en rejoigne un autre.
La voie est donc libre pour Aya Virginie au Rhdp à Oumé.
Je suis par principe contre ceux qui se font elire sous la baniere d une chapelle politique et change de bord une fois elue. Le Pdci ouvre ses bras a tous , meme a Ouattara (qui lui meme sait que son ambition de 4e mandat ne saurait prosperer hors du Pdci, Mdr....) mais ne laissera pas a n importe qui y prosper car le Pdci a une vision autre de la politique. Pas celle du rattrapage, de la restauration , de la violence verbale et physique, du nepotisme, du culte de la personne et de la mediocrite mais celle qui place le developpement de l homme et de la Cote d Ivoire au centre des interets du parti, alors si vous voyez dans cette direction soyez la bienvenue au Pdci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire