Sénégal : L'ex PM Amadou Bâ se détourne de Macky Sall et annonce la création d'un parti politique
L'ancien chef du gouvernement sénégalais, Amadou Ba a annoncé la création de son parti politique.
Après sa défaite à la présidentielle face à Bassirou Faye, Amadou Bâ, candidat de l'ex- coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY, ensemble pour un même espoir) et premier ministre du président Macky Sall, a annoncé la création d'un nouveau parti politique baptisé « Nouvelle Responsabilité ».
« Il est des moments où le destin nous appelle à faire un choix décisif, à poser un acte fondateur. Aujourd’hui nous sommes à un tel tournant », a indiqué Bâ sur sa page Facebook officielle , faisant savoir qu'il avait fait l’objet de nombreuses sollicitations pour la mise sur pied d’un parti politique.
« Après mûres réflexions j’ai décidé de répondre à cet appel », a-t-il lancé
Il prévoit ainsi des concertations avec toutes les forces vives ou encore avec des responsables de Bby Benno et de l’alliance pour la république (APR dirigé par Macky Sall) dont il était le principal responsable à Dakar.
« Nous devons poser des bases solides en consultant largement avant de formaliser la création de ce parti qui incarne notre nouvelle responsabilité », a exhorté Bâ, magnifiant la présence de députés, anciens Directeurs généraux et maires à la rencontre.
Arrivé 2ème à la présidentielle avec 35% des voix, L'ancien PM Amadoou Bâ a été aussi en charge des portefeuilles ministériels de l’économie et des finances, ainsi que des Affaires étrangères.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire