Côte d'Ivoire : Suspension de l'importation et la commercialisation de produits aphrodisiaques dits 100% naturels, les populations invitées à ne pas les consommer
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) dans un communiqué annonce la suspension de l’importation et la commercialisation de produits aphrodisiaques dits 100% naturels.
Selon le document consulté par KOACI ce mardi 10 septembre 2024, l’AIRP porte à la connaissance des populations que des tests ont été effectués par le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) sur des échantillons des produits aphrodisiaques ci-dessous cités :
Vitamax doubleshot Energy coffee, boîte de 10 sachets ; Vitaplus Cacao power, boîte de 12 sachets ; Vitamax kingsman energy Candy, boîte de 12 pastilles ; Bio herbs coffee poudre, boîte de 8 sachets ; Bio herbs royal king honey, boîte de 10 sachets ; Maximen Bio Honey solution orale, boîte de 10 sachets ; Cappuccino Maximen coffee, boîte de 10 sachets ; Kopivitamine boîte 8 sachets.
« Les rapports d'analyse du contrôle qualité ont révélé la présence de TADALAFIL dans ces produits dits « Bio » ou « 100% naturels ». L'introduction de cette substance chimique dans les produits précités constitue une adultération de ceux-ci », poursuit le document.
Selon l’AIRP, il convient de noter que le TADALAFIL est un produit chimique médicamenteux indiqué dans la prise en charge du dysfonctionnement érectile chez l'homme adulte.
« La délivrance de médicament contenant du TADALAFIL nécessite obligatoirement une prescription médicale, surtout chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. Les effets secondaires connus sont nombreux, notamment des maux de tête et vertiges, des manifestations cardio-vasculaires telles que les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde communément appelés crises cardiaques », fait savoir la structure.
L’AIRP appelle les détenteurs de stock de ces produits à en faire le retour à leurs fournisseurs en vue de leur destruction.
« Au regard du risque que représente ces produits sur la santé publique HAIRP suspend la commercialisation desdits produits et invite les populations à ne pas les consommer », conclut le document.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire