Côte d'Ivoire : Gestion des collectivités locales, un cadre du parti au pouvoir salue le Leadership Visionnaire des Maires RHDP sous la Présidence Ouattara
De nombreuses communes en Côte d’Ivoire ont aujourd’hui fière allure. Ces mairies pour la plupart ont changé de visage et sont plus attrayantes en matière d’infrastructures. Une situation que Ph. D Alioune Bakayoko, cadre du RHDP et conseiller municipal à la mairie d’Abobo met forcement sous le compte du Président Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2011. Selon lui, “ contrairement à la période précédant son accession à la présidence, ces leaders locaux ont su impulser un développement accéléré de leurs communes”. Et l’un des exemples palpables de cette nouvelle dynamique d’après lui, est “ Son Excellence Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo et Présidente du Sénat”, qui, dit-il, “se distingue par son leadership et sa capacité à innover au service de ses administrés”.
Le conseiller à la mairie la plus peuplée de Côte d’Ivoire indique que “sous la direction de Kandia Camara, Abobo, autrefois considérée comme une commune marginalisée, a été transformée en un véritable chantier de développement. En alliant vision stratégique et gestion rigoureuse, Madame Camara a su fédérer les ressources et les énergies pour revitaliser Abobo. Sa méthode repose sur une approche participative, plaçant les citoyens au cœur des projets de développement, tout en collaborant avec le secteur privé pour financer des initiatives structurantes”, argumente-il.
Il en veut pour preuve, “ le projet de réhabilitation des infrastructures routières de la commune, visant à désenclaver les quartiers les plus reculés et faciliter la mobilité urbaine. À cela, s’ajoute la construction de centres de santé modernes et d’écoles, renforçant ainsi l’accès aux services essentiels pour les populations d’Abobo. Kandia Camara a également lancé des programmes novateurs de sécurité, notamment avec la modernisation des commissariats et le renforcement de la brigade de proximité”, énumère-t-il.
“ L’engagement de Kandia Camara pour l’éducation se traduit par la construction et la rénovation d’écoles primaires et secondaires, permettant d’accueillir des milliers d’enfants dans des conditions plus adéquates. Le développement des infrastructures sportives et culturelles pour la jeunesse fait également partie de ses priorités. En collaboration avec des ONG internationales et des partenaires au développement, elle a récemment inauguré un projet de verdissement urbain, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie à Abobo”, fait savoir le conseiller municipal.
Alioune Bakayoko poursuit en faisant remarquer que “ outre ces projets, Kandia Camara œuvre pour l’autonomisation des femmes, à travers des initiatives de formation professionnelle et des micro-crédits destinés aux entrepreneuses locales. Son approche inclusive et son attention à la dimension sociale du développement ont positionné Abobo comme une commune pilote en matière de gestion municipale en Côte d’Ivoire” confie-t-il.
En plus du maire d’Abobo, il décerne une chandelle à Amadou Koné, maire de Bouaké et ministre du Transport. “ Il a contribué à la transformation de sa commune. Bouaké, centre économique du centre-nord du pays, a connu un dynamisme renouvelé sous sa direction. La réhabilitation de l’aéroport de Bouaké, en vue de redynamiser le secteur des transports aériens, et la réorganisation du réseau de transport urbain en sont des exemples frappants.
La réhabilitation des infrastructures routières, l’installation d’un système de gestion des déchets innovant, ainsi que la création de zones industrielles modernes, renforcent Bouaké comme un pôle industriel incontournable. Sous sa houlette, Bouaké est devenue une commune exemplaire en matière de développement durable”, vante-il les mérites du maire de Bouaké.
Il évoque également le leadership de Berté Aboudramane, maire de Kong, qui selon lui, “incarne ce dynamisme local insufflé par le RHDP”. Alioune Bakayoko fait savoir qu’à la tête de cette commune historique, le maire Berté Aboudramane “ s'est engagé dans des projets de développement qui honorent le patrimoine culturel tout en promouvant des initiatives économiques. Kong, souvent perçue comme une ville historique, est devenue, grâce à ses efforts, un véritable carrefour d'opportunités économiques et touristiques”.
“ Sous la présidence d’Alassane Ouattara, les maires du RHDP ont bénéficié de l’appui stratégique du gouvernement central pour mettre en œuvre des projets structurants. Contrairement à la période Gbagbo, marquée par des crises socio-politiques et une absence de vision claire pour le développement des collectivités, l’ère Ouattara a permis une décentralisation plus efficace, accompagnée de ressources financières et techniques accrues.
Les maires RHDP, à l’image de Kandia Camara, Amadou Koné, et Berté Aboudramane, ont su saisir cette opportunité pour transformer leurs communes respectives en pôles de croissance économique et de bien-être social. L’urbanisation, la modernisation des infrastructures et la mise en place de politiques locales inclusives ont permis à ces communes de rattraper, et parfois dépasser, celles dirigées sous la précédente administration”, explique-t-il.
Le conseiller municipal termine en indiquant que “ le parcours de Son Excellence Kandia Camara à la tête de la commune d’Abobo et sa présidence du Sénat sont des preuves tangibles de son efficacité en tant que leader. Son dynamisme et son engagement à améliorer les conditions de vie des populations d’Abobo incarnent parfaitement le nouveau visage du leadership local sous le régime Ouattara. Elle ne se contente pas de gérer ; elle inspire et initie des changements durables, plaçant ainsi Abobo parmi les communes les plus prometteuses de Côte d'Ivoire.
Le succès des maires RHDP témoigne d’un renouveau dans la gouvernance locale, fondé sur une gestion rigoureuse et une vision claire du développement. Ces leaders, avec à leur tête des figures comme Kandia Camara, sont la preuve que la période Ouattara est celle du véritable décollage économique et social pour les communes de Côte d'Ivoire”, conclut-il.
Wassimagnon
Infos à la une
Eh oui vous avez tout dit, les ivoiriens n'ont pas la tête à manifester, l'heure est à l'action et à la prise de conscience du possible localement. On avance
2e intervention du meme Ph. D en moins d une semaine. Dites lui qu il n y a pas de remaniement ministeriel avant decembre 2025 a moins qu il n y ait la un poste de direction centrale vacant , alors il lui faudra encore un peu plus d interventions.
Bien possible oui qu'il tente de se positionner et d'user de la visibilité et influence de koaci.com pour ça.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire