Togo : Bilan de l'incendie du jeudi dernier au Port de Lomé
Le site de l’incendie (ph)
Un incendie s’est produit dans la matinée du jeudi 05 septembre dernier sur quatre petits bateaux au quai minéralier du Port Autonome de Lomé occasionnant des dégâts matériels. L’incendie s'est déclaré dans le bassin de l'ancien Port de Pêche où stationnent généralement les petits caboteurs et remorqueurs.
D’après le bilan établi par le ministère de l'Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, l’incendie a occasionné trois blessés et des dégâts matériels. Les blessées ont été admises au Centre médical de Katanga à Lomé pour y recevoir les soins nécessaires. Pour sa part, le Directeur général du Port Autonome de Lomé a précisé que l’incendie a mis hors d'état de service trois caboteurs dont l'un a coulé au fond du bassin.
Selon le ministère de l'Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, qui a communiqué sur cet incident, l’incendie a été maitrisé grâce à l'intervention rapide des services compétents.
Le ministre de l'Économie maritime et de la protection côtière, Richard Kangbeni, pour sa première sortie officielle depuis sa prise de fonction, s'est immédiatement rendu sur les lieux pour constater les dégâts et suivre les opérations de secours. Il était accompagné du Directeur Général du Port Autonome de Lomé et du ministre Conseiller pour la mer, qui ont également apporté leur soutien et suivi la situation de près.
Enquête
Le ministère de tutelle a précisé que les causes de l'incendie ne sont pas encore bien connues, les experts sont déjà à pied d'œuvre pour déterminer l'origine de l'incident. Il dit reste résolument engagé à assurer la sécurité des infrastructures maritimes et la protection du littoral.
Rappel pour mesure de sécurité
En attendant, le Directeur général du Port de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon a remercié dans une note tous « les acteurs pour leur implication et leur engagement à préserver la sécurité dans le domaine portuaire ».
Il a rappelé l’observance de mesure de sécurité en ces termes « Nous voudrions également saisir cette occasion pour rappeler aux opérateurs économiques installés sur la plateforme portuaire à observer strictement les mesures de sécurité et à se doter des moyens de lutte contre les incendies ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire