Côte d'Ivoire-Liberia : La CIE menace de couper l'électricité à la LCE pour 19,6 millions de dollars d'impayés, réactions
Les compagnies électriques CIE et LCE (ph)
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a averti la Liberia Electricity Corporation (LEC) qu’elle sera obligée de lui couper l’approvisionnement en électricité en raison d’une dette impayée de 19,6 millions de dollars à la fin juin 2024.
Cet avertissement a été communiqué par le biais d’une lettre de la CIE qui a déclaré que si la LEC ne répond pas dans les 15 jours, l’approvisionnement en électricité sera suspendu.
Dans une note issue à Abidjan le 26 août 2024 et révélée par un journal local au Liberia, on apprend que la Direction générale de la CIE a écrit qu’« À ce jour, vos factures impayées s'élèvent à dix-neuf millions six cent quatre-vingt-onze mille six cent quarante-sept (19 691 647) USD à fin juin 2024 … ».
Délai d’attente de réponse
Pour la suite de la lettre adressée par la CIE a la LEC, l’émettrice a précisé que «
En conséquence, nous vous informons qu'en l'absence de réponse de votre part dans un délai de quinze (15) jours concernant les situations susmentionnées, nous n'aurons d'autre choix que de mettre en œuvre les dispositions des articles 11.4 et 21.3 du Contrat de Vente d'Energie, relatifs respectivement à la suspension de la fourniture d'énergie et à la résiliation en cas de défaillance de l'acheteur ».
La CIE exprime sa frustration face au non-respect par la LEC de ses engagements de paiement, qui n'ont pas été réglés depuis juin 2024.
La lettre a précisé que le secteur électrique ivoirien « connaît actuellement des difficultés financières exacerbées par l’augmentation des coûts de production de l’électricité ». La CIE a souligné que lors de sa dernière visite de collecte en février 2024, la LEC a promis un nouveau plan d’apurement visant à réduire le niveau des factures MT impayées.
Réactions
Dans une interview sur la Radio nationale libérienne, LBS, le 05 septembre 2024, le ministre des Finances par intérim Anthony G. Myers a confirmé la réception de la lettre et a souligné que le gouvernement travaille activement pour remédier à la situation. Il a déclaré que des discussions sont en cours avec la direction de la LEC pour trouver une solution.
Nous apprenons par ailleurs que la LEC a écrit le 03 septembre 2024 au ministère libérien des Finances et de la Planification du Développement pour demander une assistance urgente afin de régler la dette impayée de la Côte d’Ivoire.
En attendant la solution devant aboutir au règlement de sa dette de sorte à garantir l’approvisionnement continue en électricité, la LEC devra se dépêcher car la saison des pluies approche de sa fin au Liberia et les inquiétudes quant aux éventuelles pénuries d'électricité sont grandes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
C'est comme ça ils font, après ils vont essayer de politiser l'affaire. Ces pays frères au moment où toi tu penses les aider, eux ils cherchent à te niquer. Sinon comment comprendre tous les démarches qu'ils ont fait ici pour qu'on les approvisionne en électricité et venir se comporter de la sorte? Le Mali nous a fait la même chose. A la fin ils ont kidnappé nos militaires partis les aider pour nous faire du chantage. Cette fois-ci le gouvernement doit rester vigilant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire