Côte d'Ivoire : Offres des VTC, plus de 1500 souscripteurs qui seraient en attente du remboursement de leur fonds d'investissement appellent l'Etat au secours
Les offres des Véhicules de Transports avec Chauffeurs (VTC) sont devenues un « cauchemar » pour certains souscripteurs à Abidjan.
C’est le cas de ceux qui ont souscris au projet de la Société automobile de crédit (SAUTOC). Selon les informations de sources concordantes, réunis en collectif, ils sollicitent l’aide de l’Etat pour le remboursement de leur fonds d’investissement.
Ces souscripteurs qui ne savent plus à quels saints se vouer ont exprimé leur désarroi lors d’une conférence de presse à Abidjan Plateau, le jeudi 05 septembre 2024, rapporte-t-on.
Pour rappel, les offres attrayantes proposées par la SAUTOC notamment la possibilité d’acheter un véhicule neuf à crédit ou en espèces, avec des retours sur investissement (RSI) allant de 150 000 à 300 000 Francs CFA par mois, la rétribution du véhicule au terme de quatre ans de contrat, et les prix vantés par le promoteur, le nombre de souscripteurs a considérablement augmenté depuis 2022.
Cependant, les remboursements ont été régulièrement interrompus et le comité de veille a dû intervenir pour exiger que l’entreprise honore ses engagements et cesse les nouvelles souscriptions. À ce jour, les souscripteurs n’auraient plus de nouvelles du promoteur de l’entreprise.
Nous apprenons, qu’un total de 1 617 souscripteurs attend le remboursement de leurs investissements, dont le montant global est estimé à 10 milliards de Francs CFA.
Pour rappel, le président du comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilées, Ahoussi Arthur, directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, avait exprimé le 20 juin à Abidjan son indignation face à l’attitude des sociétés KDS Holding et SAUTOC.
Ces deux sociétés ont collecté à elles seules 19 980 824 550 FCFA, soit 87,95 % des capitaux investis par les populations dans ce secteur, et n’ont remboursé que 6 023 305 120 FCFA, soit 30,14 % des fonds collectés.
Le comité de veille a appelé ces sociétés à s’engager résolument dans la résolution définitive de ce dossier.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire