Niger : Depuis la Chine, le PM Ali Lamine Zeine n'exclut pas un rapprochement avec le Bénin
Le Premier Ministre Nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine en mission en Chine en a profité pour s'exprimer sur la relation entre son pays et le Bénin.
En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, le chef du gouvernement nigérien, Ali Lamine Zeine a évoqué les relations tumultueuses avec son voisin du Bénin.
M.Zeine a une nouvelle fois exprimé la déception de son pays vis à vis du Bénin qui a appliqué à la lettre les sanctions économiques de la CEDEAO suite au coup d’État du général Abdourahamane Tiani contre Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.
« Le Bénin s’est malheureusement associé aux sanctions de la Cédéao », a déploré le Premier ministre accusant le Bénin d’héberger des éléments hostiles au Niger.
« Tous ceux qui ont quitté le territoire, notamment les Français, les soldats, ils se sont retrouvés au Bénin, en train de coacher justement la plupart des terroristes qui font des incursions chez nous », a-t-il indiqué.
Toutefois , M. Zeine a reconnu l’existence d’initiatives de dialogue. « Deux anciens présidents béninois (Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi) ont entrepris une démarche auprès de nos autorités », a-t-il dit, ajoutant qu’une délégation nigérienne de haut niveau s’était également rendue au Bénin.
« Il y a des conditions qui sont posées puisque nous savons que ces gens qui nous embêtent sont actuellement toujours là-bas », a souligné le Premier ministre, sans entrer dans les détails.
Notons qu' Ali Mahaman Lamine Zeine, qui occupe également le poste de Ministre de l'Économie et des Finances prend part au sommet Chine-Afrique, prévu du 1er au 8 septembre 2024. Ce sommet est d'une importance capitale pour le Niger, qui cherche à renforcer ses partenariats économiques et à attirer des investissements dans un contexte mondial en constante évolution.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire