Côte d'Ivoire : Écoles chrétiennes de l'Afrique francophone, les responsables veulent faire de l'enseignement, un puissant outil d'évangélisation
Du 26 au 30 août dernier à Grand-Bassam, s’est tenue la 5è édition de la table ronde des écoles chrétiennes de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre a mobilisé 140 participants venus du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, de la République Démocratique du Congo, et de la Côte d'Ivoire, représentée par 18 personnes.
Outre ces pays, des nations comme le Ghana, la Mauritanie et l'Allemagne, ont participé à cette table ronde dédiée aux écoles protestantes et évangéliques. L'objectif était de trouver les voies et moyens, pour faire des écoles chrétiennes, un puissant moyen d'évangélisation. L’occasion a également été mise à profit pour montrer le rôle principal d'une école chrétienne qui, selon les initiateurs de la rencontre, n'est pas de se faire de l'argent, mais de transmettre le savoir et enseigner la parole de Dieu aux apprenants, pour les maintenir sur le droit chemin.
Au cours de cette table ronde, le président du conseil d'administration du collège Mont Sinaï, Pierre Djibril Coulibaly, a souligné que l'évangélisation doit faire partie intégrante des écoles. " L'école chrétienne n'est pas essentiellement pour les chrétiens, elle est républicaine et travaille en bonne intelligence avec les structures de l'État. Et l'enseignement religieux n'est pas contradictoire avec les valeurs républicaines. L'avantage des écoles chrétiennes, est qu'elles dispensent un enseignement holistique qui inclut le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et la spiritualité" a-t-il dit.
Il a ajouté que le collège Mont Sinaï, qui été construite en 2003, est la pionnière des écoles Baptiste membre de l'association des églises baptistes évangéliques de Côte d'Ivoire ( AEBECI).
" Quand nous avons commencé, nous avons été combattus. Mais cette année nous avons réalisé un taux de réussite de 60,62 pour cent au BEPC et 45,29 pour cent au Baccalauréat. Il n'y a que 37 écoles baptistes en Côte d'Ivoire pour plus de 500 églises. C'est insuffisant " a-t-il déploré.
Selon Pierre Djibril Coulibaly, la vision de cet établissement est de former des jeunes qui seront des responsables demain, en leur inculquant la crainte de Dieu. Mais aussi en améliorant les conditions d'études, avec des salles climatisées.
Il faut noter que lors de la 4è édition de cette table ronde, c'est Kigali la capitale Rwandaise, qui avait accueilli les travaux. Mais de l'avis des partenaires à la 5ème édition la rencontre de Grand-Bassam a été de très haut niveau.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire