Côte d'Ivoire : Forum Chine-Afrique, Abidjan espère obtenir de nouveaux accords pour des projets majeurs, en particulier dans le secteur des infrastructures et de l'industrie manufacturière
La Ministre Kaba Nialé et le VRP Tiémoko en Chine (DR)
Côte d’Ivoire prend part au Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tient à Pékin. Dans un entretien accordé à RFI, la Ministre ivoirienne de l'Économie et du Plan, Kaba Nialé, est revenue sur les attentes ivoiriennes à cette rencontre.
« « Nous espérons, à l'issue de ce forum, obtenir de nouveaux accords pour des projets majeurs, en particulier dans le secteur des infrastructures et de l'industrie manufacturière. », a-t-elle relevé .
« Nous attendons qu'il y ait de la sous-traitance ivoirienne dans les accords de financement », a-t-elle ajouté.
Cette démarche s'inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement ivoirien, qui a « déjà instauré des régulations dans les secteurs des mines et de l'énergie pour favoriser les entreprises locales », a soutenu la Ministre ivoirienne.
Notons que, en 2023, le volume global des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire s'élevait à 5,28 milliards de dollars.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire