Côte d'Ivoire: Un cadre du RHDP à l'opposition : « “Ouattara doit partir” n'est pas un programme de développement, il ne saurait séduire les Ivoiriens »
En meeting à Bonoua le 14 juillet dernier, Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI a appelé l’opposition politique à une union en vue de faire partir du pouvoir le régime RHDP. Cette initiative de l’ancien Président ivoirien est vue par Ph.D Alioune Bakayoko, cadre du RHDP et Conseiller municipal à la mairie d'Abobo, comme un coup d’épée dans l’eau. Dans une contribution adressée à KOACI, il qualifie cet appel de “manœuvre sans réelle substance ni perspective”.
“ À l'approche des élections présidentielles de 2025, l'opposition ivoirienne tente désespérément de fédérer ses forces autour d'une coalition unique visant à renverser le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Toutefois, cette initiative, loin d'être porteuse d'espoir pour le peuple ivoirien, se révèle être une manœuvre sans réelle substance ni perspective. En effet, l'argumentaire de l'opposition s'articule essentiellement autour d'un slogan vide de sens : « Ouattara doit partir », et non d'un véritable programme de développement ou d'une vision cohérente pour l'avenir de la Côte d'Ivoire”, argumente-t-il.
Pour lui, l’opposition manque cruellement de projet de développement concret. De fait, leur projet de s’unir dans le seul but de chasser du pouvoir Alassane Ouattara ne saurait prospérer. “Les partis de l'opposition semblent davantage préoccupés par la conquête du pouvoir que par le bien-être du peuple ivoirien. À ce jour, aucune des formations politiques qui se regroupent pour former cette coalition n’a présenté un programme clair et détaillé répondant aux défis économiques, sociaux et sécuritaires du pays. L’opposition se contente de dénoncer les actions du RHDP sans proposer d’alternatives crédibles. Or, pour gagner la confiance des électeurs, il ne suffit pas de critiquer ; il faut également offrir une vision claire et des solutions concrètes”, fait-il remarquer.
Selon l’analyse de Ph.D Alioune Bakayoko, si l’idée d’une coalition semble séduisante en apparence, “elle se heurte à une réalité incontournable : les partis de l’opposition sont profondément divisés sur le plan idéologique. Certains prônent une approche libérale, d’autres une politique socialiste, et d’autres encore s’inspirent de mouvements nationalistes. Cette diversité idéologique, loin de renforcer la coalition, risque de la fragiliser. Comment un tel ensemble hétéroclite pourrait-il gouverner efficacement un pays avec des orientations si divergentes ? Les Ivoiriens ont besoin d’un leadership fort et cohérent, et non d’une coalition d’intérêts contradictoires”, pense-t-il.
Notre contributeur soutient mordicus que la confiance des Ivoiriens envers le RHDP est un choix déjà exprimé. Il en veut pour preuve, les résultats des dernières élections municipales et régionales. “ Les résultats des élections municipales et régionales de 2023 ont clairement démontré que les Ivoiriens ont renouvelé leur confiance au RHDP. Ce parti n'est plus simplement une force politique parmi d'autres ; il est devenu une institution profondément enracinée dans la société ivoirienne. Le RHDP incarne aujourd'hui non seulement la continuité des idéaux de paix et de développement initiés par Félix Houphouët-Boigny, mais aussi une capacité d’adaptation et d’innovation qui a permis à la Côte d'Ivoire de s'affirmer sur la scène internationale”, poursuit-il.
Le RHDP, pour lui, est aujourd’hui plus qu’un parti. C’est même d’après lui, une véritable religion politique. “ Le succès du RHDP ne se mesure pas uniquement en termes électoraux. Il réside dans la manière dont ce parti a su incarner les aspirations profondes des Ivoiriens. Le RHDP a su démontrer qu'il était capable de répondre aux attentes du peuple en matière de gouvernance, d'infrastructures, et de développement économique. Pour beaucoup, le RHDP est plus qu'un simple parti politique : il est une religion, un guide dans lequel ils placent leur foi pour le futur de la nation. Les Ivoiriens ont trouvé dans le RHDP une stabilité et une vision à long terme qui dépassent les clivages partisans”, croit-il savoir.
Ainsi, à la lumière de son analyse, Ph.D Alioune Bakayoko est parvenu à la conclusion selon laquelle l’appel de l’opposition lancé par Laurent Gbagbo est un échec annoncé. “ Face à ce constat, l'appel de l'opposition pour une coalition en vue de renverser le RHDP apparaît déjà comme un échec total. La stratégie basée sur le slogan « Ouattara doit partir » ne saurait séduire un électorat qui a vu, sous la direction du RHDP, le pays prospérer et gagner en influence. Le peuple ivoirien a compris que le changement pour le changement n’est pas une solution. Ce qu’il faut, c’est une continuité dans la stabilité, la paix et le développement. Le RHDP, fort de la confiance renouvelée des Ivoiriens, semble bien parti pour remporter la bataille de 2025”, conclut-il.
Wassimagnon
Infos à la une
Qui a dit qu'il doit partir ? Des "à peine" bacheliers ? Nous, on veut qu'il reste encore un peu.
Tu crees un trou depuis 1994, tu tombes dans le trou en 2010 et tu te debats pour en sortir, tu veux qu on t applaudisse quand bien meme pour nous il faille t aider en sortir (voyez l amour qu on lui porte meme si nos freres de la case verte ne le croient pas), ou bien tu preferes qu on referme le trou avec toi a l interieur? Nous ne sommes meme pas encore en campagne que voici le Ph D qui parle d offre politique, en tous cas la vision future est deja etablie pour certains partis politiques, qui pour l equite et la justice, qui pour l investissement sur le capital humain qui n est autre que le meilleur investissement possible. "A.O must go..." comme "Ghana must go....." Mdr.
"GBAGBO est inéligible en 2025" n'est pas non plus un programme. En temps voulu, chaque parti donnera son programme. Qui ne se souvient pas encore en 2010 quand le rdr a copié, sinon volé, le programme de la LMP. Même SKG l'allié d'hier l'a reconnu lors d'une conférence de sa résidence de PM d'où Dramane Ouattara l'a chassée. Donc, nous sommes désormais prudent ! On vous dit tout simplement d'arrêter d'imposer aux ivoiriens les adversaires du dictateur de la lagune ébrié.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire