Cameroun : La Fecafoot donne un ultimatum aux lions indomptables et menace de sanctions
La fédération camerounaise de football (Fecafoot) à semble avoir entamé la procédure pour la création d’une nouvelle équipe après la prise en otage par le ministère des Sports, des joueurs convoqués pour la première et deuxième journée des éliminatoires de la Can Total énergies 2025.
Ces derniers s’entrainent à Yaoundé en ignorant le cadre requis par la Fecafoot.
Dans un communiqué ferme publié mardi soir, l'instance dirigeante du football camerounais a lancé un ultimatum aux joueurs de l'équipe nationale, exigeant leur présence à l'hôtel La Falaise de Douala au plus tard ce mercredi à 8h, sous peine de sanctions sévères.
Cette situation tendue intervient alors que la Fecafoot dénonce des manœuvres visant à perturber son fonctionnement.
Selon la fédération, certains acteurs mal intentionnés auraient manipulé des joueurs, les détournant du cadre officiel prévu pour leur rassemblement. La Fecafoot affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour le transport et l'hébergement des lions indomptables à Douala, avant leur déplacement prévu à Garoua.
La Fecafoot souligne que cette situation ternit l'image du pays et expose les joueurs à des sanctions prévues par les règlements de la FIFA. L'instance réaffirme son autonomie et sa détermination à faire respecter son autorité, déclarant qu'aucun joueur n'est au-dessus de l'institution.
Sanctions
Face à cette crise, la Fecafoot menace de sanctions drastiques. La Fecafoot semble déterminée à appliquer rigoureusement la loi du sport, promettant des sanctions exemplaires pour rétablir l'ordre au sein de l'équipe nationale.
Les joueurs absents au rendez-vous fixé, risquent une suspension d'au moins trois matches avec l'équipe nationale.
Les joueurs s’exposent à une suspension immédiate d'au moins 3 matchs avec l'équipe nationale et une possibilité de demande d'explication auprès des clubs employeurs qui pourrait être accompagnée de retenues sur salaire potentielles.
Les sanctions FIFA potentielles peuvent aller de la suspension internationale pour une durée déterminée ou un nombre spécifique de matchs aux amendes financières
La CAF peut également suspendre le joueurs de participation aux compétitions continentales (CAN, éliminatoires, etc.) et lui infliger des sanctions disciplinaires supplémentaires selon la gravité. Ce qui peut avoir un impact négatif pour la suite de la carrière du joueur.
Plus grave encore, la fédération envisage de renvoyer les joueurs récalcitrants dans leurs clubs respectifs, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle génération de jeunes talents. Mardi soir, les U-20 en stage ont été convoqués à la rescousse et devraient commencer les entrainements ce mercredi matin.
Dans ce contexte tendu, la fédération n'exclut pas la possibilité de délocaliser les prochains matches à l'étranger si l'accès au stade Roumdé Adjia de Garoua devait être entravé. Malgré ces difficultés, la Fecafoot assure que le match contre la Namibie aura lieu, écartant tout risque de forfait.
Cette crise rappelle des précédents dans l'histoire du football camerounais, notamment la suspension de 15 matches infligée à Samuel Eto'o pour indiscipline.
L'issue de cette confrontation entre la fédération et les joueurs pourrait marquer un tournant décisif pour l'avenir du football camerounais, alors que les Lions Indomptables se préparent pour des échéances capitales.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire