Sénégal : Le parlement s'oppose à la grande majorité à une révision de la constitution
Bassirou Faye
Les députés sénégalais se sont opposés farouchement à une révision de la constitution visant la dissolution de deux grandes institutions du pays.
Le projet de révision de la Constitution visant la dissolution du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) n'a pas reçu l'assentiment du Parlement sénégalais.
Après des heures de vifs débats, les députés se sont farouchement opposés par 83 voix contre 80 au projet de suppression de deux institutions consultatives, voulu par le Président Bassirou Faye.
Pour Amadou Ba de la coalition Yewwi Askan Wi, qui soutient le gouvernement, la majorité Benno Bokk Yakaar n'a pas voulu, en réalité, sacrifier la clientèle politique qui était casé dans ces institutions et a préféré faire du dilatoire.
Des députés proches de l'ancien pouvoir ont pour leur part dénoncé une proposition « populiste, inutile et dangereuse contre des institutions qui ont prouvé leur utilité, certains estimant qu'ils ne veulent pas détruire l’héritage politique de Macky Sall.
Notons que dissoudre les deux institutions précipiteraient Abdoulaye Daouda Diallo, président du CESE et Aminata Mbengue Ndiaye, président du HCCT, deux figures de proue et fidèles du régime de l’ex-président sénégalais Macky Sall.
Élu en mars dernier, le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko dépourvus de majorité à l'Assemblée nationale élue en 2022, avait promis l'abolition de ces deux institutions, une promesse de campagne.
Infos à la une
Président accidentel, gouvernance de soumission
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire