Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les femmes du secteur halieutique outillées pour mieux se prendre en charge économiquement et socialement
 

Côte d'Ivoire : Les femmes du secteur halieutique outillées pour mieux se prendre en charge économiquement et socialement

 
 
 
 970 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 septembre 2024 - 16:46


La Direction des organisations professionnelles et de l'appui au financement (DOPAF) est, depuis ce mardi 3 septembre 2024 en séminaire sur le "Renforcement des capacités des acteurs et des organisations professionnelles du secteur des ressources animales et Halieutiques en matière de leadership féminin et de gestion de partenariat.


Convaincue que seules les Organisations Professionnelles peuvent être des outils, des instruments de responsabilisation, d’autonomisation et de résilience des acteurs du monde agricole, notamment du leadership féminin et la gestion de partenariat, Fadiga Haïda Kaly Diarrassouba, conseiller technique du ministre Sidi Touré, représentant le directeur de cabinet, à l'ouverture de cet atelier, a rappelé l'intérêt que cette formation revêt aux yeux du ministre Sidi Tiémoko Touré.


"Les femmes sont des actrices incontournables dans les activités de pêche, avicoles et de porciculture en général. En effet, et en dépit de leur rôle central, elles doivent faire face à de nombreux défis, telles que les difficultés d’accès aux ressources, au financement, la pénibilité des conditions de travail, la non-maitrise des circuits de commercialisations.


 

En outre, elles doivent concilier entre leurs responsabilités au sein du ménage (éducation et gestion des finances), et au niveau communautaire (détention des connaissances locales et traditionnelles), et celles de chef d’entreprise qu'elles sont ", a expliqué Mme Fadiga avant de les inviter à suivre avec beaucoup d'intérêt les enseignements qui leur seront dispensés au cours de cette formation.


"Je vous encourage à en tirer le meilleur parti et ainsi à optimiser votre pouvoir d’influencer positivement votre organisation et le secteur des ressources animales et halieutiques", a-t-elle indiqué, appelant "toutes les femmes à jouer pleinement leurs partitions au sein de leur organisation, leur communauté, en prenant une part active au niveau entrepreneurial, économique mais aussi, au niveau social".


Bien avant, la direction des organisations professionnelles et de l'appui au financement (Dopaf), de par la voix de son directeur Yves Toto, remerciant le ministre Sidi Tiémoko Touré pour qui, l'organisation des acteurs est indispensable pour la mise en œuvre de la Politique Nationale pour le Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA).


"Les Représentants des Directions du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et les responsables des Organisations professionnelles d’Élevage, de Pêche et d’Aquaculture à cet important séminaire de formation sur le leadership féminin et la gestion de partenariat pour acquérir des bases, des orientations visent à accompagner les organisations professionnelles à devenir des entités économiquement et socialement viables", a-t-il souligné.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les femmes du secteur halieutique outillées pour mieux se prendre en charge économiquement et socialement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter