COMMUNIQUÉ
3 Septembre 2024
CAFIBELCI
Côte d'Ivoire
 
 3026 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CAFIBELCI
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Affaire filière bétail, droit de réponse de la CAFIBELCI

Abidjan, le 27 Aout 2024



A


Monsieur


KAOCI.com


le Directeur de publication de


ABIDJAN


Obiet : Droit de réponse relutif à votre publication


Monsieur le Directeur de publication,


Dans votre compte rendu du point de presse du jeudi 22 aout 2024, intitulé : << Côte d'Ivoire/Filière bétail-viande, I'interprofession de ISSIAKA Sawadogo dénonce les agissements du Général Gaoussou et Coulibaly MORY et décline ses ambitions pour la redynamisation >>, dont le lien de publication est le suirant : https://www.koaci.com/article/2024/08/22/cote-divoire/societe/cote-divoire-filiere-betail-viande-linterprofession-de-issiaka-sawadogo-denonce-les-agissements-du-general-gaoussou-et-coulibaly-mory-et-decline-ses-ambitions-pour-la-redynamisation-du-secteur_180341.html, vous aviez retranscrit il-extenso les propos tenus par un certain Kotia KACOU, dit-il, "Secrétaire général du Comité d'organisation de l'assemblée générale constitutive de l'interprofession Bétail-viande".


Lesdits propos sont mensongers, discourtois, accusatoires et diffamatoires en faisant fi des règles élémentaires du Code de déontologie en son article 4 qui stipule ce qui suit : « Défendre, en tout lieu et en toute circonstance, la liberté qu'il a de commenter et de critiquer, en tenant Ie scrupule et le souci de la justice, de l'équité et de l'équilibre comme règle non négociable dans la publication et la diffusion honnêtes de ses informations >>.


Il est écrit ce qui suit : n Alors que les dirigeants de l'OM sont à la tâche pour permettre à notre pays, de soutenir et de renforcer notre (Sic), il se trouve des gens qui pensent pouvoir empêcher cette avancée.


Nous voulons dénoncer ici, les agissements et propos rétrogrades du Général Guoussou SOUMAHORO, Président d'une structure dénommée CAFIBELCI, qui tente de faire croire que I'IOA Bétail-viande, mise sur pied, ne serait pas inclusive et représentative. Après avoir tenté, sans succès, de semer le trouble lors de la tenue de l'Assemblëe générale constitutive de I'OIA viande-bétail, M. Gaoussou SOUMAHORO en est aujourd'hui des injures gratuites contre les dirigeants élus de notre interprofession. Il est soutenu dans

ses agissements, par Monsieur Mory COALIBALY, qui a récemment mis à feu et à sang l'abattoir de Port-Bouet, sans être jusqu'à présent interpelé pour répondre de ses actes. Les deux s'étendent depuis quelques jours dans la presse, pour dénigrer et véhiculer des contre-vérités. Le Général Gaoussou


SOUMAHORO a même laissé entendre que le Président de lu République, S.Ë.M. Alassane Ouattara, s'apprêterait à le placer à la tête de l'OM bétail-viande de CI >>. S'agissant de la crédibilité, de la représentativité de ma structure, en comparaison à votre organisation, nous disposons d'un siège et toutes nos sociétés coopératives sont aux normes de I'OHADA, donc assujetties aux impôts. Nous n'avons pas

d'association, car nous ne fuyons pas les impôts.


Vous affirmez pompeusement que M. Sawadogo et ses groupes pèsent plus de 50 milliards. Une très bonne nouvelle pour nos Services des Impôts qui vont sans nul doute pouvoirs vérifier leurs états dans leurs livres. M. Kotia ! Seriez-vous capable aujourd'hui d'indiquer aux autoritésr les emplacements des sièges de Ia Fédération Nationale des Sociétés Coopératiyes de la Filière Bétail Yiande (FENACOBCI) ainsi que de vos autres organisations professionnelles ?


En ce qui conceme vos quatre-vingt-seize (96) organisations professionnelles, je vous mets au défi, de prouver leur légitimité au regard de I'acte uniforme de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) d'une part, et d'autre part leur conformité avec la loi associative.


M.KOTLA, se disant "Secrétaire général" de cette "prétendue Interprofession" a étalé ses limites dans la connaissance des procédures de mise en place d'une Organisation interprofessionnelle Agricole (OIA) mais surtout fait preuve d'affirmations sans fondement, sans preuves à travers des propos discourtois, accusatoires


et diffamatoires, en affirmant vaguement que IVI. COULIBALY Mory, << .... il a récemment mis à feu et à sang l'abattoir de Port-Bouet, sans être jusqu'à présent interpelé pour répondre de ses actes ». Il est bon de vous rappeler que M. COULIBALY Mory est vice-président au même titre que M. Sawadogo ISSIAKA du Comité provisoire du Conseil ad' hoc mis en place, à la suite de la signature du mémorandum d'entente et

de moi-même.


De ce qui précède, je voudrais inviter humblement sans honte le Sieur Kotia, à se rapprocher des services de la Direction des Organisations professionnelles et de l'Appui aux Financements (DOPAF) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), pour des informations et un renforcement de capacités avant ses prochaines sorties hasardeuses.


De quoi s'agit-il ici, M. Kotia ?


Pour l'heure, je voudrais vous rafraichir la mémoire en vous indiquant que, l'interprofession de la filière bétail-viande obéit à un processus qui a pour socle, l'ordonnance n' 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA).


En ce qui concerne, notre interprofession, Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques a mis en place un Comité Ad' hoc par la décision n.009/MIRAH/CAB du 11 mai 2022. Et avait pour mission l'organisation de l'Assemblée Générale Constitutive (AGC) de I'OIA bétail-viande. Les conclusions des travaux ont révélé que les acteurs devraient s'entendre pour organiser leur interprofession, tout en privilégiant le consensus.


Ce consensus n'ayant pas été trouvé, un Conseil Ad' hoc, composé d'un Comité Provisoire, d'un Secrétaire consultatif et d'un Comité des Sages, a été mis en place avec pour mission principale l'organisation de I'AGC de 1'OIA Bétail-Viande.


Les collèges de producteurs (éleveurs), des commerçants et des transformateurs qui ont été dégagés à la suite des travaux du Comité Ad' hoc devraient être formalisés par le Comité Provisoire du Conseil Ad' hoc, afin d'en sortir les délégués relativement aux textes. La mise en œuvre de ce processus allait foncièrement déceler les failles administratives de vos sociétés coopératives et associations et totalement contraires au principe de l'acte OHADA. C'est pourquoi, très rapidement, vous aviez tenu cette "assemblée générale" pour mettre pompeusement et sans gêne votre mentor ISSIAKA Sawadogo à la tête de "1'OIA".


Au plan administratif, légal et judiciaire, cette prétendue assemblée générale ne peut en aucunement être reconnue. Car disons-le, de manière honnête et objective, n'a pas été inclusive et transparente au regard de 1'arrêté ministériel no002 MIRAH du 09 avril 2024,portant nomination des membres du conseil ad' hoc pour la gestion de la filière bétail viande.


M. Kotia ! Pourquoi cette diffamation ?


Relativement à la présence des personnalités présentes à votre assemblée générale, je voudrais vous mentionner que ces présences relèvent de l'affabilité des institutions d'un État de droit, où les institutions répondent aux invitations. Ces autorités ne sont pas venues soutenir votre forfaiture à cette AG sous haute sécurité. Que vous reprochiez-vous en recrutant pour la circonstance des loubards, venus d'Adjamé, Abobo, Yopougon et Williamsville.



S'agissant des propos de M. Kotia en rapport avec les troubles, Ies injures graves et les contre-vérités que j'aurais ténu, je m'inscris en faux. En fait, je me suis rendu sur les lieux avec une lettre d'invitation pour dénoncer, face à la presse, les irrégularités et la forfaiture"


À ce sujet, je me propose de porter une plainte pour diffamation auprès des autorités compétentes. Aussi, je me réjouis de votre annonce, telle une révélation, que les autorités ivoiriennes ont fait la part belle à la faitière dirigée par M. Sawadogo, en lui allouant la somme de 35.862.000 frs CFA en vue de la soutenir dans le ravitaillement des marchés.


De tout ce qui précède, Ie Collectif des organisations professionnelles invite M. ISSIAKA §awadogo et ses hommes à prendre part aux séances de travail que nous tenons régulièrement en vue de l'organisation d'une AGC / OtA Bétail Yiande véritablement inclusive.


Qu'attendent nos citoyens ? C'est de cela qu'il s'agit.


Pas une interprofession sans idéologie, sans professionnalisme.

Nos concitoyens attendent de nous la réduction du prix du kilogramme de la viande, la professionnalisation de notre secteur et le développement de la production pour une Côte d'Ivoire autosuffisante dans un proche avenir.


NB : Nous vous prions de bien vouloir donner suite à notre requête selon les dispositions de la loi sur la presse en son article 66 : <<Le Directeur de publication est tenu d'insérer, dans les trois jours de sa réception, la réponse de toute personne mise en cause dans un quotidien, et dans le prochain numéro pour les autres périodiques.


En ce qui concerne la production d'informations numériques, l'insertion de la réponse est faite dans les vingt*quatre heures.


L'insertion est faite aux mêmes emplacements et page et dans les mêmes caractères que l'article incriminé sans aucune intercalation r>.


Le Président du Conseil d'Administration


Général 2S SOUMAHORO Gaoussou

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter