Côte d'Ivoire : Un an après les Municipales à Agboville, Fleur Aké M'Bo Ester en tournée de remerciements martèle : « Cessez de nous voter en esprit, il faut voter en vrai »
Fleur Aké M’Bo Ester à Agboville (Ph KOACI)
Fleur Aké M’Bo Ester, la Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI, candidate de son parti aux dernières élections municipales à Agboville, a entamé une tournée de remerciements des populations électorales d’Agboville le dimanche 1er septembre 2024.
Il faut indiquer que depuis les élections législatives de 2021 auxquelles elle a participé, c’est devenu une tradition pour la jeune femme politique du Parti du Président Laurent Gbagbo de retourner, chaque fois après une compétition électorale, sur le terrain pour dire merci aux électeurs. Ainsi, la Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI était dans le village d’Erymakouguié 2, première étape de cette tournée de remerciements.
Reçue avec les honneurs par le chef Ogou Odi Louis et sa notabilité, la conseillère municipale d’Agboville a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à la communauté du village qui lui a accordé largement son suffrage aux élections municipales il y a un an.
Pour marquer son engagement à soutenir le développement de ce village, Fleur Aké M’Bo Esther a offert 6 tonnes de ciment pour terminer la réhabilitation de l’école primaire et une broyeuse aux femmes pour augmenter leur capacité de production d’attiéké.
Au cours du meeting que la SNT PPA-CI a animé sur la place publique du village, dans la foulée de ses échanges avec la notabilité, Fleur Aké M’Bo Esther et les autres intervenants dont le SNT Abou N’Dauguié Armel, et le cadre PPA-CI Guy Kouamela ont sensibilisé les populations sur la nécessité de s’enrôler sur la liste électorale s’ils veulent faire élire le candidat Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025.
Fleur Aké M’Bo a demandé aux populations, particulièrement celles et ceux en âge de voter d’aller faire leurs extraits de naissance à la mairie et ensuite faire un certificat de nationalité à la Justice afin de pouvoir s’enrôler sur la liste électorale.
« Cessez de nous voter en esprit, il faut voter en vrai. Si vous vous aimez virement Laurent Gbagbo et ses candidats, il faut voter concrètement pour eux et cela passe par avoir des papiers administratifs. Une personne qui n’a pas de papiers administratifs n’est personne. Pas de papier, pas d’existence légale. Certes les papiers sont nécessaires pour voter, mais avant tout, ces documents sont importants pour votre vie ordinaire, pour établir des pièces utiles. Pour tout ça, je vous exhorte à aller faire vos « jugements » comme vous l’appelez. Il y a aussi les audiences foraines par lesquelles vous pouvez avoir les extraits de naissances », a instruit la conseillère municipale d’Agboville.
Après Erymakouguié 2, Fleur Aké M’Bo Esther et sa délégation ont mis le cap sur le village voisin Erymakouguié 1, où elles ont été reçues par la notabilité villageoise.
Lundi 2 septembre, l’ancienne candidate aux municipales a parcouru les villages d’Ekissiho, Badoukro, Bonikro et Angoho pour remercier les communautés de leur soutien à sa candidature, en plus de les exhorter à se faire enrôler massivement sur la liste électorale en vue des prochaines élections présidentielles.
La tournée de Fleur Aké M’Bo Esther prendra fin le dimanche 8 septembre prochain par une réception des chefs et des notabilités des 18 villages et quartiers qui constituent la circonscription électorale d’Agboville.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire