Côte d'Ivoire : Diffusion du documentaire « A titre costume » à Paris, les Ivoiriens de France découvrent le film-hommage à Ouattara pour ses actions de développement à la tête du pays
En hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara pour ses nombreuses actions de développement à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 2011, une plateforme citoyenne dénommée « Côte d’Ivoire, notre centre d’intérêt », a mis en œuvre un projet de film-documentaire et un livre Album photo intitulé « A titre costume, la Côte d'Ivoire dit Merci ADO». Il s’agit d’un projet global dans lequel, ses initiateurs mettent en lumière les valeurs de travail, de rigueur et d’abnégations incarnées par l’actuel Président de la République et qui ont permis au pays de franchir un cap en matière de développement structurel et qualitatif de la croissance.
Après la présentation officielle de l'ouvrage et du film-documentaire, le mardi 6 août 2024 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouet devant présidents d'institutions , membres du gouvernement, élus locaux, corps diplomatique, corps préfectoral et populations, cap a été mis ce samedi 31 août à Paris en France, où ils ont été présentés aux Ivoiriens sur place. L’événement a été co-organisé, par le Consul général de Côte d’Ivoire à Paris, Issiaka Konaté et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France Maurice Bandaman. Il a été parrainé par Giresse Tella, Pdg du Groupe impact-Palmares.
Étaient présents à cette cérémonie de présentation, Eric Taba, chef du Protocole du Président de la République Alassane Ouattara, le consul général de Côte d’Ivoire à Lyon, Lambert Ezoa Aka, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Londres, Ally Touré, des chefs de communautés.
A Paris, c’était la première étape de la diffusion de ce film après la présentation officielle qui a eu lieu le 6 août au Parc des expositions à Abidjan. La tournée de la diffusion va se poursuivre dans d’autres villes de Côte d’Ivoire et de l’extérieur du pays.
Pour le Consul général de Côte d’Ivoire à Paris, Issiaka Konaté co-organisateur de cet évènement avec l’ambassadeur Maurice Bandama, c’est avec un grand honneur, qu’il a répondu favorablement à la sollicitation de la plateforme « Côte d’Ivoire notre centre d’intérêt », pour la diffusion de ce film.
« Lorsque nous avons été contactés par la plateforme « Côte d’Ivoire notre centre d’intérêt » pour nous parler de ce grand projet, intitulé « A titre costume, la Côte d'Ivoire dit merci ADO», nous avons pensé avec l’ambassadeur Maurice Bandama que la France qui a une forte communauté ivoirienne mérite de voir ce film qui est très important. C’est un parcours inspirant. Beaucoup de personnes voient le produit fini, tout le travail qui est fait en Côte d’Ivoire, mais il y a des gens qui ont travaillé avec le Président Ouattara, qui le connaissent, qui ont connu des difficultés dès le début de la participation du Président Alassane Ouattara à la politique ivoirienne, qui ont travaillé avec lui sans relâche au fil des années. C’était important d’avoir ce témoignage et surtout de partager une partie de ce film avec vous. Merci aux initiateurs de ce film, merci à tous ceux qui ont témoigné. Nous prenons l’engagement ferme de programmer une diffusion plus large pour qu'il soit vu par la grande majorité des ivoiriens de France. Le Président de la République est quelqu’un qui donne de lui-même pour faire avancer notre pays. Nous sommes à vos côtés et nous allons continuer de soutenir la politique du Président Ouattara puisque c’est cette politique qui a permis à la Côte d’Ivoire d’avoir cette visibilité. Pour nous qui sommes en Europe, quand on repart aujourd’hui à Abidjan, nous sommes obligés de prendre un GPS pour nous déplacer à Abidjan. Cette transformation structurelle de la Côte d’Ivoire est à saluer », a indiqué Issiaka Konaté.
Pour sa part, Rodrigue Liabi, président de la Plateforme « Côte d’Ivoire notre centre d’intérêt », a exprimé sa joie face à l’engouement suscité par cette initiative. « C’est toute notre joie de savoir que notre initiative intéresse certaines personnes pour que nous soyons ici aujourd’hui 25 jours après la présentation de ce film documentaire dénommé " Alassane Ouattara ou le don de soi" à Abidjan. Nous sommes la plateforme Côte d’Ivoire notre centre d’intérêt qui est un rassemblement de jeunes Ivoiriens de tous les corps de métiers, notamment des hommes de média, des artistes, … Nous sommes rassemblés au sein de cette plateforme parce qu’à un moment donné, la Côte d’Ivoire doit être mise en avant, quelque soit les appartenances politiques. Nous œuvrons pour l’intérêt supérieur de notre pays. Nous avons constaté qu’entre 2011 et 2024, notre pays a radicalement changé de visage. En y réfléchissant nous nous sommes rendus compte que ce n’est pas le fruit du hasard. C’est sous le leadership du Numéro Un ivoirien, Alassane Ouattara. Pour la postérité, pour la mémoire collective, nous avons voulu ramener dans un livre album tous ces ouvrages réalisés. Nous voulons laisser sonner la reconnaissance, la gratitude, l’appréciation des gens pendant qu’ils sont encore parmi nous. « A titre costume », c’est un thème que nous avons emprunté à Georges Taï Benson, un ancien de la RTI pour réaliser ce projet qui est décliné en deux phases. Le livre album photos de 300 pages et le film documentaire de 2 heures. Nous nous sommes retrouvés ici à Paris par le biais d’une personnalité qui a bien voulu nous faire l’honneur de bien vouloir présenter ces ouvrages ici. Au nom de notre plateforme, nous disons merci à Giresse Tella, Pdg du Groupe Impact-Palmares qui a mis tout en œuvre pour que toute notre équipe soit ici pour présenter ce projet. Nos vifs remerciements vont également à l'endroit de l'ambassadeur Maurice Bandaman et au Consul Général Issiaka Konaté. Nous sommes arrivés à ce résultat, nous continuerons de travailler et de célébrer toutes les personnes qui font bouger la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui c’est le chef de l’Etat, demain ça pourrait être un sportif, un journaliste… Nous identifierons ces personnes et nous les célébrerons. Si vous avez besoin de savoir ce qu’Alassane Ouattara fait en Côte d’Ivoire, ouvrez juste ce livre, regardez ce film et vous le saurez, vous saurez qui est Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Maurice Bandaman, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France a de son côté félicité les initiateurs de ce projet. « Sur l’histoire d’Alassane Ouattara, il faut encore d’autres livres, d’autres documentaires de tous ceux qui sont morts, qui ont été tués. N’oublions pas nos morts. Le parti d’Alassane Ouattara, le RDR, était celui qui avait perdu le plus de militants après l’Anc, en Afrique. Nous prenons l’engagement de rassembler encore plus d’Ivoiriens, afin que toute la communauté ivoirienne de France puisse voir ce documentaire. Je veux féliciter l’équipe qui a conçu ce film qui nous permet de nous rassembler. Les remerciements du Président Alassane Ouattara seront éternels », a-t-il dit.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire