Côte d'Ivoire : L'introduction des sports américains dans les programmes scolaires ivoiriens
"L'organisation la Maison de Promotion des Sports Américains en Afrique (MPSAA) a décidé d'instaurer la pratique du sport américain en Côte d'Ivoire, précisément dans les écoles. Pour ce faire, elle va discuter avec le gouvernement ivoirien pour sa mise en œuvre", a annoncé ce mercredi 28 août 2024 Jérémy Gnélega, président de l'Ong, lors d'une conférence de presse animée à Abidjan, la capitale économique du pays.
En effet, pour la MPSAA dont l'ambition est de mettre en place une vraie économie du sport, créer un cadre d'expression permettant aux jeunes d'intégrer les différents championnats américains, suppose qu'il faut construire les infrastructures adaptées à la pratique de ces sports.
L'objectif premier de la vulgarisation de la pratique de ces sports américains en Côte d'Ivoire passe nécessairement, selon Fofana Lamine, inspecteur principal des sports, conseiller municipal à la mairie d'Adjamé, par la construction ou l'adaptation des terrains. Il a qualifié ce projet de prometteur, capable de transformer la vie de beaucoup de jeunes.
Pour la mise en œuvre des sports dits sports américains (base-ball, football américain) en Côte d'Ivoire, Fofana Lamine l'entrevoit en 5 étapes.
"Le premier axe, c'est le lancement, le suivi et evaluation des activités.
Le deuxième axe, c'est l'établissement de partenariats à travers la création d'un environnement propice à la croissance des sports américains dans le pays.
Le troisième axe, c'est la formation.
Le 4e axe, ce sont les différents jeux que nous allons organiser.
Et le dernier axe, ce sont les innovations que nous allons emporter en pratique des transports américains en Côte d'Ivoire", a-t-il dévoilé le plan d'action de ce projet très attendu par la direction des sports de masse.
"C'est une initiative très intéressante. "L'ONG la Maison de Promotion des Sports Américains en Afrique (MPSAA) est la bienvenue parce c'est une ONG qui vient pour faire la promotion des sports américains. Comment faire l'insertion des jeunes à travers la pratique du sport. Nous sommes là pour les accompagner pour que vive la jeunesse ivoirienne et vive le sport pour toujours", s'est réjoui Touré Anon, directeur des sports de masse et du genre au ministère délégué auprès du premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie non sans exprimer quelques inquiétudes dans la faisabilité du projet.
"Mais en même temps, l'ONG embrasse beaucoup d'activités et quand nous voyons ça, en tant que ministère des sports, on ne peut qu'être un peu sceptique. Je voudrais alors que nous puissions échanger là-dessus. Parce qu'il y a des fédérations sportives qui déjà font les activités que vous énoncées là. Vous parlez de centre de formation, de sport scolaire et universitaire, de sports et études etc. Il y a là beaucoup de sports qui sont dans le programme de la MPSAA. Nous ne pouvons que nous réjouir que cette ONG veut promouvoir les sports américains. Mais regardons ensemble ce qu'on peut privilégier progressivement pour ne pas se retrouver dans les conflits inutiles", a-t-elle suggéré.
Dans sa phase pilote, c'est la commune de Cocody qui a été choisie ainsi que les installations sportives de l'université Félix Houphoët-Boigny. "Nous allons signer un partenariat avec le krou A1, le centre régional des œuvres universitaires d'Abidjan 1 en vue d'utiliser les infrastructures sportives de l'université Félix Houphouët-Boigny Cocody", a annoncé Fofana Lamine, soulignant plusieurs autres partenariats en vue.
"Nous allons aussi signer un partenariat avec la Direction générale des sports du ministère des Sports, également discuter avec le ministère de l'Éducation nationale pour que les élèves puissent pratiquer ce sport", a-t-il expliqué.
Des séances de détection de talents au cas par cas sont prévues a indiqué monsieur Lavri, secrétaire général de la MPSAA qui souligne également que tous ceux qui sont intéressés par les sports américains sont les bienvenus dans leurs services. Aussi, a-t-il annoncé l'organisation du tout premier salon du football à Abidjan en 2025.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire