Côte d'Ivoire : Vaccination contre la polio, une nouvelle campagne prévue du 6 au 9 septembre dans les 113 districts sanitaires du pays, 8 795 238 enfants de 0 à 59 mois ciblés
Depuis 2020, la région Africaine de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait face à une épidémie de poliovirus variant de type 2 affectant plusieurs pays dont la Côte d'Ivoire. Ce pays a détecté en 2023, des cas de ce poliovirus dont 07 cas humains et 37 prélèvements environnementaux. En réponse à cette épidémie, deux journées locales et deux journées nationales de vaccination contre la polio ont été planifiées.
En début d'année 2024, 19 cas de poliovirus variant de type 2 issus de la surveillance environnementale ont été notifiés, démontrant ainsi la continuité de la circulation de ce poliovirus dans le pays. En vue d'interrompre cette circulation, le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV) avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, ROTARY) a organisé en mai 2024, un passage des Journées Locales de Vaccination (JLV) contre la poliomyélite dans 46 districts sanitaires à haut risque. Ce qui a permis de vacciner 5 157 420 soit une couverture vaccinale de 110,8%.
Afin d'atteindre tous les enfants cibles du pays, cette riposte vaccinale est étendue à l'ensemble des 113 districts sanitaires du pays à travers l'organisation de deux passages des Journées Nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite dont le premier est prévu du 6 au 9 septembre 2024. Ces JNV Polio ont pour objectif de vacciner 8 795 238 enfants âgés de 0 à 59 mois.
Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, conduite avec toutes les parties prenantes administratives et communautaires, permettra d'offrir une chance aux enfants qui n'ont pas pu être vaccinés en routine lors des précédentes campagnes de vaccination, d'être protégés.
Docteur Yeboua Amoikon, chargé d’étude au PEV a annoncé, le jeudi 29 août 2024 au cours d'une rencontre d'information et de mobilisation des professionnels des médias que « les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages, les marchés, les gares routières, les lieux de culte etc., afin de mobiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite ».
Notons que la poliomyélite est une maladie grave et invalidante à vie et la vaccination est entièrement gratuite. Docteur Yeboua Amoikon a indiqué que les campagnes constituent une dose supplémentaire pour les enfants.
« Malgré que les enfants soient vaccinés, il faut que les parents acceptent que leurs enfants prennent cette deuxième dose », a ajouté le Docteur.
Le PEV veut vacciner au moins 95% des enfants dans les différents districts sanitaires. Le chargé d'étude a mentionné que le lancement officiel de la campagne aura lieu le 6 septembre 2024 à Bondoukou.
Docteur Yeboua Amoikon invite enfin les parents à ouvrir leurs portes pour les agents au cours de cette campagne afin que le pays maintienne son statut de pays libéré de la poliomyélite.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire