Côte d'Ivoire : Face à la situation désastreuse de la presse, les directeurs de publications désemparés, appellent Ouattara au secours
Quelques semaines après l’investiture du bureau de la Conférence des Directeurs de Publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI), son président, Terha Sidi était face à la presse ce jeudi 29 août 2024 pour dit-il, mobiliser l'attention des pouvoirs publics sur les graves difficultés auxquelles les entreprises de presse sont confrontées depuis de nombreuses années.
Il est indéniable que le secteur de la presse imprimée en Côte d’Ivoire traverse actuellement une crise multiforme et sans précédent. Cette crise est si profonde que son avenir est mis en péril, comme l’affirment de nombreux observateurs avertis.
Les défis auxquels font face les patrons de presse membres de la (CNDPCI) sont nombreux. Le président Terha Sidi a cité, la mauvaise politique de distribution des journaux sur l'étendue du territoire entrainant la chute drastique des chiffres de vente. " La société Edipresse, incapable de reverser aux éditeurs les recettes issues de la vente des journaux. Le circuit de distribution, autrefois florissant, est aujourd’hui réduit à sa plus simple expression. Ajoutons à cela des personnels démotivés, et nous avons un tableau des plus sombres", a-t-il déploré.
Le Président a dénoncé, les coûts du papier et autres intrants en constante augmentation. "Et comme si cela ne suffisait pas, il y a la pression des imprimeurs qui réclament des paiements cash, l’application de la convention collective qui pèse sur les entreprises, des arriérés fiscaux et sociaux se chiffrant aujourd’hui en plusieurs milliards de francs CFA, les conditions drastiques d’accès au financement de l’ASDM, la régulation forte de l’Autorité Nationale de la Presse avec de lourdes sanctions comme la suspension de parution des journaux, la suspension des DP et des journalistes, etc.", a expliqué, Terha Sidi.
Face à cette situation alarmante, au nom du Bureau exécutif de la CNDPCI, il lance un appel solennel à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
" Nous demandons respectueusement qu'il nous accorde une audience, afin de pouvoir exposer en détail les causes profondes de cette crise qui menace l’existence même de notre secteur. Nous reconnaissons les efforts considérables déjà déployés par l’État", a-t-il souligné.
Cependant, face à l’ampleur des défis, le Président du CNDPCI estime que des mesures exceptionnelles s’imposent. Comme le dit l’adage, "aux grands maux, les grands remèdes".
"Je me permets également de rappeler que le Chef de l’État lui-même, en recevant les Éléphants footballeurs après leur victoire à la CAN, avait publiquement souligné l'importance du rôle joué par la presse dans ce succès national. Il avait alors exprimé sa satisfaction de voir la presse se mobiliser aux côtés du gouvernement et de l’équipe nationale, au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Il est bon de rappeler aussi que la Côte d’Ivoire va amorcer un autre virage avec l’élection présidentielle de 2025. Avant, pendant et après, la presse doit jouer sa partition pour la réussite du processus électoral ”, a indiqué, M. Terha.
C’est précisément au nom de cet intérêt supérieur, reconnu par le Président de la République, que le CNDPCI sollicite cette audience, dans l’espoir que des mesures à la hauteur des enjeux puissent être prises pour sauver son secteur et lance un appel à tous les éditeurs.
"Je lance donc un appel à tous les éditeurs et à toutes les organisations professionnelles du secteur des médias : mobilisons-nous, unis et solidaires, pour que cette rencontre avec le Président de la République soit le point de départ de la renaissance de la presse imprimée en Côte d’Ivoire. Que Dieu nous bénisse tous et protège notre cher pays", a conclu, le président.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire