Côte d'Ivoire : Après Korhogo et Bouaké, le CEPICI et la CCI-CI lancent le forum “ Invest in Sud-Comoé” en septembre à Aboisso, plus de 100 projets d'un montant de 1817 milliards de FCFA annoncés
Les éditions précédentes des forums "Invest in Korhogo" et "Invest in Bouaké", qui se sont tenues respectivement du 20 au 21 janvier 2024 et du 25 au 26 janvier 2024 ont été couronnées de succès, non seulement par la qualité des discussions tenues, mais aussi par la mobilisation exceptionnelle des opérateurs économiques, des institutions financières et des investisseurs internationaux.
L’implication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire a été d’un apport indéniable au niveau de l’organisation des foires d’exposition qui ont accueilli une centaine d’exposants pour les 2 éditions et plusieurs milliers de visiteurs.
Ainsi, après Korhogo et Bouaké, c’est Aboisso chef lieu de la région du Sud-Comoé qui va accueillir ce forum d’investissement du 27 au 29 septembre 2024. Une rencontre d'information sur le Forum “Invest in Sud Comoé” s'est tenue, ce 27 août 2024 à la Chambre de commerce et d'industrie en présence du Dr Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et d’un parterre de personnalités.
« Nous nous engageons aujourd'hui dans la même voie avec la région du Sud Comoé, une région aux ressources et aux potentiels considérables. Notre objectif, aux côtés du CEPICI et du Conseil régional est de faciliter les échanges, promouvoir les initiatives locales, et surtout, d’attirer des investissements significatifs qui contribueront à l’essor économique de la région dans le respect des principes de durabilité. Notre Institution consulaire fait de l’appui au développement local des régions, l’une des priorités de la mandature 2023-2029 », a déclaré Fama Touré, Président de la Chambre de commerce et d'industrie.
Au nom du Secteur Privé, il a exprimé sa gratitude au Conseil Régional du Sud-Comoé, sous la direction de Dr. Aka Aouélé, pour son engagement dans cette initiative.
« Votre présence ici témoigne de l'intérêt que vous portez au développement de la région du Sud Comoé et au renforcement de notre économie nationale », a conclu, le Président de la Chambre de commerce et d'industrie.
Le Forum "Invest In Sud-Comoé", se tiendra, du 27 au 29 septembre 2024, à Aboisso, sur le thème : "Cap sur le Sud-Comoé : Cultiver l'Innovation et la Durabilité pour une Prospérité Partagée". Plus de 300 participants, incluant des représentants institutionnels et des investisseurs, y sont attendus.
“Invest in Sud-Comoé” a pour objectif de mettre en lumière les nombreuses opportunités d'affaires dans la région du Sud-Comoé, afin d'y attirer des investissements significatifs pour dynamiser le développement économique de cette région, en accord avec les principes de durabilité.
Cette rencontre d'information sera l'occasion de présenter, dans les moindres détails, aux différentes parties prenantes, l'importance de participer à ce forum.
Selon le Dr Eugène Aka Aouélé, les secteurs ciblés concernent l’agriculture, l’aquaculture, la transformation agro-industrielle, le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, ainsi que les industries culturelles et créatives.
« Le Forum “Invest in Sud Comoé” est une initiative d'une importance capitale pour la région et pour notre pays. Il s'inscrit dans la lignée des initiatives visant à promouvoir les potentialités économiques et les opportunités d'investissement dans les régions de notre pays. Ce forum, prévu du 27 au 29 septembre 2024, est le fruit d'une collaboration entre les acteurs publics et privés, notamment le CEPICI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d'Ivoire et les autorités régionales, visant à dynamiser les investissements dans une région riche en ressources naturelles et en potentiels économiques. Il représente une nouvelle opportunité pour les investisseurs locaux et internationaux de découvrir et de s’approprier la dynamique de croissance de cette région. Pour les opérateurs économiques, ce forum est une véritable plateforme pour nouer des partenariats stratégiques, accéder à des projets innovants, et bénéficier de conditions d’investissement attractives qui favorisent une croissance durable et rentable », a expliqué, le Président du Conseil régional du Sud-Comoé.
Solange Amichia, Directrice générale du CEPICI a annoncé que ce sont plus de 100 projets qui seront présentés au cours de ce forum d'un montant de 1817 milliards de FCFA.
Les organisateurs attendent à la fin de ce forum que les investisseurs s’approprient les facteurs d’attractivité de l’économie locale et les opportunités d'investissement dans les secteurs prioritaires, des engagements concrets sont pris par des investisseurs relativement aux opportunités et projets présentés, l'établissement de partenariats entre les autorités locales d’une part et le secteur privé international et local d’autre part.
« Le savoir-faire artisanal et entrepreneurial local sont valorisés, la mise en relation entre le secteur privé et la communauté des investisseurs nations/internationaux est établie et/ou renforcée. La promotion de l'environnement des affaires et des opportunités dans les régions de la Côte d’Ivoire particulièrement celle du Sud-Comoé », a ajouté, Christiane Duncan, Présidente du Comité d’Organisation du Forum Invest in Sud-Comoé.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire