Togo-Bénin : Enquête sur l'affaire « frère Hounvi » à Lomé, 2 arrestations et 4 kidnappeurs recherchés
Frère Hounvi (ph)
L’affaire frère Hounvi, du nom d’un activiste béninois enlevé en début aout à Lomé par des ravisseurs, a été l'objet d'une enquête ouverte au Togo, ce qui qui a permis aux autorités judiciaires d’arrêter deux suspects et de lancer un mandat d’arrêt international contre quatre autres supposés kidnappeurs.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 25 aout 2024 à Lomé par le procureur de la République, il a été fait le point sur l’enlèvement de Frère Hounvi, de son vrai nom Steve Amoussou.
Dans son communiqué, le procureur de la République, Talaka Mawana, a précisé que M. Amoussou a été enlevé le lundi 12 août 2024 aux environs de 21heures à Lomé au quartier Adidogomé et conduit vers une destination inconnue par des individus non identifiés.
Deux suspects aux arrêts, quatre autres recherchés
Le procureur a ensuite indiqué que l’enquête ouverte par le parquet de Lomé sur l’enlèvement de Steve Amoussou a permis d’identifier une dame.
Les premières enquêtes ont révélé que le cyberactiviste a été enlevé par quatre personnes de nationalité béninoise, aidées par deux autres personnes. Elles sont l’esthéticienne de nationalité béninoise, Priscilia Témitokpè Klébo, établie à Lomé ainsi qu’un jeune togolais, conducteur de taxi-moto. Les deux personnes ont été présentées au parquet de Lomé, où ils ont été inculpés pour complicité d’enlèvement et placés sous mandat de dépôt.
Sur les quatre autres suspects, trois sont identifiés comme étant Gnadao Jimmy, athlète des arts martiaux et coach de MMA à Cotonou, Wanilo Medegan, directeur général de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information au Bénin, et athlète MMA, Gbaguidi Géraud alias Jojo, manager de l’artiste béninois Vanho Baby. Ces quatre suspects, en fuite, font l’objet de mandats d’arrêt internationaux.
L’enquête se poursuit pour retrouver les auteurs principaux acteurs et élucider les faits. L’Interpol, l’organisation internationale des polices judiciaires à laquelle le Bénin est partie, est chargée de retrouver, d’arrêter et de remettre les ravisseurs de Steve Amoussou aux autorités judiciaires du Togo.
Accusations et suite de l’affaire
Steve Amoussou, celui qui critiquait les autorités béninoises tous les vendredis via des audios diffusés sur les réseaux sociaux, est poursuivi pour « harcèlement par voie numérique, production et diffusion de fausse nouvelle et incitation directe à la rébellion ».
Après la sortie du Procureur au Togo, aucune réaction officielle n’est encore enregistrée au Benin pour une affaire semble peut être banale mais qui risque de crisper les relations diplomatiques entre les deux frères et voisins.
Rappelons que frère Hounvi a été kidnappé dans la nuit du 12 août dernier à Lomé et annoncé plus tard dans son pays au Bénin. Sa première audition est prévue pour le 07 octobre prochain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire