Côte d'Ivoire : L'Africa Sport cumule une dette de 227 millions de FCFA, mais rêve du titre de champion cette saison en quadruplant son budget
Kuyo Téa Narcisse, président de l’Africa (DR)
De retour en Ligue1 après trois (03) années au purgatoire, l’Africa Sport est confrontée à une importante de 227 millions de FCFA.
C’est l’une des informations principales de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de club vert et rouge tenue le dimanche 25 août 2024 à Abidjan.
La lecture du rapport financier 2023-2024 de l’Africa Sports présente un bilan déficitaire de 38 241 699 F CFA.
Ce point ajouté aux dettes antérieures font état, à ce jour, d’un passif global de 227 797 269 millions de F CFA.
« Vous ne pouvez pas demander d'être champion de Cote d'Ivoire et vouloir cotiser 5 FCFA par mois. Il faut que je sache sur qui compter pour mener ma politique. Je veux que les mentalités changent à l'Africa sports. Si vous ne voulez pas que l'Africa disparaisse, il faut faire des efforts financiers. L’adversaire a un budget de 6 milliards FCFA. Nous avons un déficit cette année de 38 millions et une dette de 227 millions de FCFA », a indiqué le président de l’Africa Kuyo Téa Narcisse.
Malgré ce triste constat, les dirigeants Oyés ont affiché un optimisme quant à leur faculté de relever les défis futurs. Pour ce faire, le président Kuyo mise sur la dynamique impulsée par le retour en Ligue 1.
« Je veux être champion de Côte d’Ivoire et ce sera une guerre, parce que nous savons d’où nous venons », a déclaré Kuyo Téa Narcisse.
Pour atteindre cet objectif, l’Africa a presque quadruplé son budget. De 164 171 500 F CFA, la saison dernière, celui-là passera à 664 millions de F CFA au cours de la prochaine saison.
Notamment 300 millions de F CFA qui résulteront de la vente des produits dérivés du club, 100 millions de F CFA de son partenaire, 110 millions de F CFA de la subvention de la Fif, 30 millions de F CFA des apports des membres actifs et 24 millions de F CFA des cartes de supporteur.
Il a annoncé certaines bonnes nouvelles, telles que l’obtention de l’ACD du terrain de Treichville et l’acquisition avec brio de la licence Caf club.
Les droits d’adhésion et la cotisation mensuelle des membres du club et celui relatif à la carte de supporter et de la cotisation mensuelle y afférente également a également été discutée lors de la rencontre.
Les membres présents ont validé le montant de 100 000 FCFA comme droit d’adhésion, contrairement aux 50 000 FCFA fixés auparavant.
Pour les supporters et sympathisants, une carte de supporter a été créée. Elle coûtera 5000 FCFA pour une validité de 3 ans avec une mensualité de 1000 FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire