Côte d'Ivoire : Lakota, les victimes de la tornade à Gnakouboué lancent un SOS au gouvernement
La toiture d'un bâtiment emportée (.ph KOACI.)
Depuis la date du 25 mai dernier, les populations du village de Gnakouboué de la sous-préfecture de Lakota, ont été visitées par une violente tornade qui a emporté sur son passage, la toiture d'un bâtiment de trois salles de classe et celle du bureau du directeur de l'École Primaire Publique dudit village. À ces dégâts, s'ajoutent la destruction d'une trentaine d'habitation et du cas du couple Djadja Djokouéhi Maurice César qui a été frappé par une malheureuse branche qui s'est détachée d'un arbre causant ainsi une fracture à l'omoplate de l'époux et une entorse à la cheville de son épouse alors qu'ils revenaient tous les deux des travaux champêtres.
Lorsque ce drame s'est produit, les victimes ont reçu les mots de consolation des élus locaux, de la mutuelle de développement dudit village et de bienfaiteurs. Après plus de quatre mois passés, les victimes, les populations et le personnel du corps enseignant crient vers le Gouvernement Robert Beugré Mambé afin de les aider à réhabiliter les bâtiments de l'école primaire et ceux des habitations du village qui ont été détruits par cette affreuse tornade. Les voix s'élèvent maintenant compte tenu de la rentrée scolaire 2024-2025 qui pointe à l'horizon.
C'est donc dans cette grisaille que le chef central Djaléga Saint André en accord avec le président de la mutuelle de développement Armand Djaléga, appelle le président du conseil régional du Lôh-Djiboua le Ministre Amédée Kouakou à porter la voix de la population du village de Gnakouboué auprès du gouvernement ivoirien. « c'est un véritable drame que nous vivons depuis le mois de mai. Nous prions donc le Gouvernement de nous venir en aide car la rentrée scolaire approche à grands pas. Certains qui ont eu leurs habitations décoiffées n'ont pas encore réussi à refaire les toits faute de moyens financiers. Nous lançons un SOS pour ces familles là...» s'est désespérément exprimé le chef coutumier.
Quant au directeur de l'EPP Gnakouboué 2 Modeste Dro, il a plaidé auprès de son Ministre de tutelle, le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation à agir en urgence afin de permettre l'effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025 aux élèves de son école dans de très bonnes conditions. Selon le président de la mutuelle de développement de Gnakouboué, le coût de la réhabilitation du bâtiment de l'école endommagé serait estimé à près de trois millions de fcfa.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire