Ghana Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Service Starlink, internet par satellite, à partir de fin août 2024
 

Ghana : Service Starlink, internet par satellite, à partir de fin août 2024

 
 
 
 5321 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 août 2024 - 16:39

Un dispositif de Starlink (ph)


L’Autorité Nationale des Communications (NCA) a confirmé le jeudi 22 août 2024 la conclusion de toutes les procédures administratives et d’octroi de licences pour Starlink, le service Internet par satellite fourni par SpaceX d'Elon Musk.


Ayant satisfait à toutes les exigences réglementaires nécessaires, Starlink commencera officiellement ses opérations au Ghana d'ici fin août 2024. L'entrée de Starlink sur le marché ghanéen est sur le point de révolutionner le paysage Internet du pays, en particulier dans les zones mal desservies et rurales où les services haut débit traditionnels ont du mal à atteindre.


Cette décision intervient après que la NCA ait achevé toutes les procédures administratives et d'octroi de licences nécessaires, permettant à Starlink de déployer ses services Internet haut débit dans tout le pays.


La technologie de Starlink repose sur une constellation de satellites en Orbite Terrestre Basse (OTB), qui permettent des vitesses Internet plus rapides que les satellites traditionnels, positionnant Starlink comme un concurrent sérieux sur le marché mondial de l'Internet.


 

Le directeur général de la NCA, Dr Joe Anokye, a exprimé son optimisme quant à l’impact potentiel de Starlink sur l’écosystème numérique du Ghana. Pour sa part, SpaceX a indiqué son engagement à rendre Starlink abordable, en particulier pour les marchés émergents.


L’arrivée de Starlink devra atténuer des problèmes d’indisponibilité ou de défaut de connexion à internet, en offrant une connexion plus cohérente et plus rapide que celle actuellement disponible auprès d’autres fournisseurs.


Défis


Malgré la promesse d'une connectivité à haut débit, le coût de Starlink peut constituer un obstacle pour de nombreux ghanéens. Les prix du service pour le Ghana ne sont pas encore disponibles.


 

Au Nigéria, par exemple, l'abonnement mensuel de Starlink coûte 27 dollars, soit un montant de près de 16 000 F CFA, avec un coût d'installation initial de 314 dollars, (184 000 F CFA) soit beaucoup plus cher que les services locaux comme Airtel, qui propose 1 Go de données pour 0,68 dollars.


Soulignons qu’avant l’approbation donnée à ce nouvel opérateur de fourniture d’internet au Ghana, il existait un marché noir qui permettait aux utilisateurs de contourner les restrictions locales sur Starlink et de s'abonner à son service d'itinérance mondial.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Service Starlink, internet par satellite, à partir de fin août 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter