Côte d'Ivoire : Le Ministre, Gouverneur du District Autonome des lagunes en visite de travail dans l'Agneby-Tiassa
Des participants à la rencontre (ph KOACI.)
C'est dans le département de Taabo que le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Lagunes Vincent Lohoues Essoh, a mis un terme à sa visite de travail dans la région de l'Agneby-Tiassa qui a duré du mardi 20 au vendredi 23 août 2024. Dans une très belle ambiance de retrouvailles, le maire de la commune de Taabo Bernard Beugré Kouadio, a souhaité la cordiale bienvenue à son hôte. À sa suite, le préfet André Martin Kacou Brou a présenté le département de Taabo au Ministre, Gouverneur.
Très marqué par l'accueil qui lui a été réservé par les élus, les différents chefs administratifs et traditionnels, le Ministre, Gouverneur du District Autonome des lagunes Vincent Lohoues Essoh, a dévoilé sereinement les missions que lui a confié le Chef de l'État Alassane Ouattara qui l'a nommé par décret le 18 juin 2021 à ce poste. Selon lui, ses missions sont entre autres de renforcer l'efficacité de l'action du gouvernement ivoirien, d'appuyer le développement des régions de la Mé, des Grands ponts et de l'Agneby-Tiassa que compose le District Autonome dont il a la charge.
À celles-ci, s'ajoutent les missions de réalisation de projets concrets pourvoyeurs d'emplois et de revenus pour les jeunes et les femmes afin de les rendre plus autonomes dans leurs différentes localités respectives, de sorte à freiner leur exode massive vers la mégapole qu'est Abidjan qui semble encombrée. Le District Autonome conformément aux dispositions du décret numéro 2021-275 du 9 juin 2021 déterminant les modalités d'application de la loi numéro 2014-452 du 5 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement des Districts Autonomes, est également compétent pour faire le suivi de la mise en œuvre des projets et programmes étatiques dans les secteurs comme les infrastructures routières, l'éducation, la santé etc...
Mais également en primo, de réaliser des études de planification du développement et d'aménagement du territoire que sont le schéma directeur et le livre blanc. Et secondo, de réaliser des études de faisabilité de projets sectoriels émanant directement du District Autonome lui-même. À ce sujet, ce sont plus de 16 études de projets de faisabilité qui ont été menées courant les exercices 2023, 2024. Notamment dans le secteur du transport avec surtout le transport par voie fluviomaritime sur l'axe Abidjan-Grand-Lahou-Fresco. Dans le cadre de l'écosystème et de la biodiversité, une étude a été faite. Dès études de faisabilité pour la construction d'un port lagunaire à Dabou ont été menées sans oublier les études de faisabilité pour la modernisation et le développement de la pêche dans la zone lagunaire du District Autonome des lagunes.
Des études de planification du développement et de l'aménagement ont été menées pour l'Indication Géographique Protégée (IGP) de l'Attiéké des lagunes en vu de sa labellisation. Raison pour laquelle le Ministre, Gouverneur du District Autonome Vincent Lohoues Essoh a dégagé plus de 140 millions de fcfa pour appuyer les différentes coopératives de la filière manioc- Attiéké et de la filière de l'agriculture. À ceux-ci s'ajoute le projet d'Adoukro du département de Jacqueville qui a pour objectif la réalisation de la ville nouvelle, écologique et durable initiée par la Société Générale d'Investissement et de Réalisation (SGIR).
Après son adresse, le Ministre, Gouverneur a autorisé un long temps d'échange avec les populations de la région de l'Agneby-Tiassa afin de prendre en compte leurs propositions et doléances pour les exercices 2025-2028.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire