Togo : Raisons de la suspension du nouveau ministre Koamy Gomado de l'ANC
Le nouveau ministre Koamy Gomado (ph)
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), un des principaux partis de l’opposition au Togo, a suspendu Joseph Koamy Gloékpo Gomado de son rang après qu’il ait été nommé ministre dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre du Mme Victoire Tomegah-Dogbé.
Dans une première réaction après la formation du nouveau gouvernement, le parti ANC dirigé par Jean-Pierre Fabre a évoqué des raisons qui ont conduit à la suspension du nouveau ministre dans le parti et a ensuite dévoilé qu’une procédure disciplinaire est engagée contre celui qui était jusque-là maire ANC à la tête de la Commune du Golfe 1.
Dans le communiqué rendu public le 21 août 2024 à Lomé par le parti et signé par son président national, Jean-Pierre Fabre, l’ANC avoue avoir été surpris par la nomination de Gomado dans le nouveau gouvernement au poste de l’Aménagement et du développement des territoires. En parlant de surprise, le parti a déclaré avoir appris par les ondes la nomination de celui qui est membre de son bureau national.
Sur la nomination de Gomado dans le nouveau gouvernement, l’ANC a fait « savoir qu’elle n’est concernée en aucune manière ni de près ni de loin par cette nomination, qui relève entièrement de l’initiative et de la responsabilité individuelle, personnelle et solitaire de l’intéressé ». Elle a ensuite ajouter qu’elle « déplore et condamne le comportement de M. Joseph Koamy Gloèkpo Gomado, qui a succombé au chant des sirènes en rejoignant le camp des oppresseurs. Ce faisant, il rompt avec le parti qui l’a désigné pour le représenter à la Commune Golfe 1 ».
Faute lourde
Après la mesure de suspension, l’ANC a déduit que M. Gomado a tourné « le dos à ses engagements envers le parti » et qu’à cet effet, il a commis une faute lourde, passible de sanctions ».
De ce qui précède, l’ANC a annoncé qu’une « procédure disciplinaire conséquente est donc ouverte contre M. Gomado pour permettre au Bureau National de prononcer formellement à son encontre, l’une des sanctions prévues par les statuts, y compris l’exclusion définitive ».
Appel à la clairvoyance
Tout en dénonçant les « coups politiques, les débauchages, les achats de conscience, la corruption et les violations permanentes de la Constitution et des lois » de la part du pouvoir, le parti orange a exhorté ses militants à la vigilance afin de faire échec aux stratégies visant à « dissoudre l’opposition politique togolaise dans le bourbier de la 5ème République unanimement rejetée par l’ensemble des forces vives de la nation togolaise militante ».
Outre cette réaction de l’ANC, ajoutons qu’une cérémonie de passation de service a eu lieu le mercredi dernier à Lomé entre le nouveau ministre Gomado et l’ancien ministre de l’Aménagement et du développement du territoire. Sa nomination est par certaines voix dans la classe politique proche du pouvoir comme un geste d’ouverture.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire