Rwanda : Plus de 40 groupes religieux interdits d'activité
Paul Kagamé
Le gouvernement vient de prendre des mesures très strictes contre des églises en les interdisant d'activité à compter du 28 Août.
Au motif qu'elles auraient violé des réglementations en vigueur, 43 confessions religieuses ont été interdites dans tout le pays à compter du 28 août, quelques semaines après la fermeture de milliers d'églises illégales.
Une lettre publiée par le ministère de l'administration locale demande aux chefs de district d'appliquer l'interdiction, indiquant qu'une évaluation en cours a révélé que les organisations confessionnelles concernées opéraient en violation des réglementations en vigueur.
Selon les médias, la plupart des groupes concernés appartenaient à des confessions pentecôtistes, dont l'Église luthérienne, membre de la Fédération luthérienne mondiale établie dans les années 1990 au Rwanda pour poursuivre le travail des missionnaires allemands.
Cette mesure intervient quelques semaines après que les autorités ont fermé, dans le cadre d'une vaste opération de répression, plus de 5 000 églises accusées de ne pas respecter les normes juridiques requises et d'exposer la vie des fidèles à des risques inutiles.
Les autorités ont déclaré que 59,3 % des 13 000 églises inspectées à la fin du mois de juillet avaient été fermées pour cause de non-conformité.
Il s'agit de la deuxième mesure contre les lieux de culte dans le pays.
En 2018, les autorités rwandaises ont fermé plus de 700 églises jugées illégales.
Infos à la une
Des chefs d'Etat d'afrique sub-sahelien doivent suivre ce tres bel exemple de Paul Kagamé..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire