Côte d'Ivoire : Une coalition des organisations de taxis compteurs exigent l'application stricte du décret 2021-860 contre la concurrence déloyale
Les organisations de taxis compteurs ce mercredi au Plateau (Ph KOACI)
Une coalition d'organisations du secteur des transporteurs, notamment des taxis compteurs, composée du Sycpro-CI (Syndicat des conducteurs professionnels de Côte d'Ivoire), du Collectif des syndicats des taxis compteurs d'Abidjan, de la Fédération Ivoirienne du Patronat et Exploitant de Taxis Compteurs d'Abidjan (Fipectca) et de l'ACPTCC (Association des propriétaires et conducteurs de taxis compteurs de Côte d'Ivoire), s'est exprimée face à la presse ce mercredi 21 août 2024 à la Maison de la Presse au Plateau.
Cette rencontre était axée autour du thème : "Dernier appel avant la répression contre la concurrence déloyale."
M. Sidiki Konaté, président du Sycpro-CI, et ses collègues de la coalition ont fait savoir à l'opinion nationale qu'après plus de trois mois de sensibilisation sur le respect du décret présidentiel No 2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics de personnes, il est désormais temps de passer à la phase répressive pour ceux qui ne respectent pas cette réglementation.
À cette occasion, ils ont rappelé et expliqué les articles 27 et 37 du décret présidentiel. L'article 27 stipule : "Il est interdit à tout véhicule utilisé à des fins de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) d'utiliser des équipements des taxis à compteur horokimétrique, notamment le dispositif répétiteur lumineux ou lanternon." Quant à l'article 37, il précise : "Il est interdit à toute VTC de stationner ou de circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique à la recherche de voyageurs ou clients. Toutefois, une VTC peut stationner aux abords ou à l'intérieur des sites dédiés d'une gare ou d'un aéroport, dans l'attente du voyageur ou d'un client ayant réservé. La durée de stationnement ne peut excéder une heure avant la prise en charge effective."
Ils ont également abordé l'ordonnance présidentielle portant création de l'Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) du 13 septembre 2023.
M. Sidiki Konaté a souligné que le non-respect de la réglementation en vigueur crée le désordre dans le milieu des taxis compteurs, entraînant une véritable concurrence déloyale qui pousse certains acteurs du secteur à abandonner leur métier. Il a révélé qu'entre 90 000 chauffeurs de taxis compteurs, seulement 8 000 restent en fonction.
Le conférencier a affirmé que la coalition ne pouvait rester indifférente aux efforts du président de la République, SEM Alassane Ouattara, et du gouvernement visant à assainir le secteur du transport, qui est crucial pour l'économie ivoirienne. Il a précisé que le moment est venu pour la coalition d'aider le gouvernement à mettre fin aux désordres persistants dans le milieu des taxis compteurs.
Cette coalition, dans ses actions visant à assainir le secteur des taxis compteurs, dispose d'un mandat accordé par le FIPECTCA (Fédération Ivoirienne du Patronat et Exploitants de Taxis Compteurs d'Abidjan).
"Nous sommes prêts à accompagner les autorités du pays pour assainir le secteur du transport abidjanais," a averti M. Sidiki Konaté. Il a invité tous les acteurs du secteur, en particulier les chauffeurs de véhicules de type VTC et Yango, à se mettre en règle avec la loi, sous peine de subir la rigueur de celle-ci.
Enfin, notons que depuis le mois de juillet 2024, les tarifs du transport VTC, non contrôlé, explosent, compter, en guise d'exemple, 4000 Fcfa en moyenne pour un trajet de quelques kilomètres entre Marcory et le Plateau. Le pire est que bien souvent désormais, les taxis compteurs sont encore plus cher. Entre anarchie et nouvelle technologie, avec peu d'alternatives pour se déplacer, les ivoiriens font face à un souci social quotidien d'ampleur en décalage avec la croissance affichée du Pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire