Côte d'Ivoire : Crise à la FESACI-CG, la CGT de France se range du côté de la tendance du SGC Kra Félix et la soutient pour son 7è congrès prévu les 28 et 29 septembre à Abidjan
La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) est empêtrée dans une crise de leadership qui a abouti récemment à un bicéphalisme. La Centrale syndicale depuis peu, connait donc deux leaders à savoir, Kouamé Koffi Kra Félix, le Secrétaire général confédéral (SGC) qui a succédé à Mamadou Traoré Dohia, décédé le 2 octobre 2023 et Traoré Yakouba, l’ancien SGA 2 de l’organisation qui s’est fait élire, le 13 juillet dernier, comme nouveau SGC de la FESACI, au mépris d’une décision de justice suspendant le congrès prévu à cette date, le temps d’auditer les comptes de la Centrale où plus de 200 millions de Fcfa se sont volatilisés.
Informée de la situation qui prévaut à la tête de la FESACI-CG, la Confédération Général des Travailleurs de France (CGT), organisation à laquelle est affiliée la FESACI-CG au plan international, après analyse, a décidé de se ranger du côté de la tendance de la FESACI-CG dirigée par le SGC Kouamé Koffi Kra Félix.
La CGT dans un courrier adressé au SGC Kouamé Koffi Kra Félix, daté du 13 août 2024 et signé de son Secrétaire confédéral en charge des relations internationales, Boris Plazzi, écrit « Nous vous adressons ce courrier de soutien au nom de la Confédération Générale du Travail de France (CGT) pour dénoncer les entraves que subis votre syndicat dans l’organisation sereine de votre 7ième congrès et qui vous a amené à ester en justice pour faire valoir vos droits et faire appliquer les statuts démocratiquement décidés et votés par la FESACI-CG ».
Poursuivant, Boris Plazza au nom de la CGT de France, fait savoir que « c’est avec le plus profond regret que vous nous avez informé que votre ministre a utilisé et instrumentalisé cette saisine pour écarter votre organisation de la fête de l’indépendance de la Cote d’Ivoire, cérémonie à laquelle vous aviez toujours participé jusqu’à ce jour, et ce, malgré la décision de justice confirmant le bien fondé de votre saisine, rendu par ordonnance de référé le 10 juillet 2024 par le tribunal d’instance d’Abidjan ».
Il a rassuré le SGC Kouamé Koffi Kra Félix que « si aucune nouvelle entrave n’intervient et qu’aucune mesure dilatoire n’est entreprise ou soutenue par vos adversaires, votre congrès se tiendra finalement les 28 et 29 septembre, congrès auquel vous nous avez fraternellement invité et auquel dans la mesure du possible nous essayerons d’être présent ».
Le Secrétaire Confédéral de la CGT de France encourage par ailleurs, le SGC à mettre tout en œuvre, afin que le 7è congrès de la Centrale se tienne à la date indiquée. « C’est avec confiance que nous espérons que vous parviendrez à réunir votre 7ième congrès sachant que son Secrétaire General Felix KRA est un fervent défenseur de la démocratie syndicale et qu’il a toujours été soucieux de défendre les intérêts des travailleurs, de les organiser et de porter leurs revendications de manière désintéressée ».
Il termine en réitérant ses « salutations fraternelles et syndicales, souhaitant que seuls les intérêts des travailleuses et des travailleurs Ivoirien(nes) guident et permettent à la FESACI-CG de retrouver son unité ».
Notons qu’une ampliation de ce courrier a été faite au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama Kamara.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire