Cedeao : Appel du Nigeria à ratifier et à mettre en œuvre le Protocole anti-corruption
Kashim Shettima, le vice-président du Nigeria (ph)
Le Président en exercice de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Bola Tinubu du Nigéria, a appelé les pays membres de l’organisation régionale à ratifier et à mettre pleinement en œuvre le Protocole de la CEDEAO contre la corruption.
Le Président Tinubu a lancé cet appel le lundi 19 août 2024 à Abuja lors de la 6e Assemblée générale annuelle du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest (NACIWA). A cette rencontre. Tinubu a annoncé le don par le Nigéria d’un immeuble pour le siège permanent du NACIWA dans le pays.
Le Président nigérian, qui était représenté à la rencontre par son vice-président Kashim Shettima, a déclaré « en reconnaissance du rôle central du NACIWA dans nos efforts régionaux de lutte contre la corruption, je suis fier d’annoncer que le gouvernement nigérian a fait don d’un bien immobilier pour servir de siège permanent au NACIWA ».
L’information sur la 6e Assemblée générale annuelle du NACIWA est contenue dans un communiqué de presse rendu public par Stanley Nkwocha, le chargé de communications du vice-président du Nigeria.
Déterminé à éradiquer la corruption dans la région, le Président de la CEDEAO a exhorté les pays membres de l’organisation régionale à aller au-delà de la rhétorique et à se concentrer sur des actions concrètes visant à harmoniser leurs « cadres juridiques pour combler les lacunes exploitées par les individus corrompus ».
Exigeant la mise en œuvre intégrale du Protocole de la CEDEAO contre la corruption, le président Tinubu a déclaré « La tâche qui nous attend est énorme, mais notre détermination collective est si importante : en travaillant ensemble, en partageant les meilleures pratiques et en tirant parti de nos diverses forces, nous pouvons créer un formidable rempart contre la corruption en Afrique de l’Ouest ».
Le dirigeant nigérian a souligné les dangers de la corruption, affirmant qu’elle demeure « l’un des obstacles les plus importants au progrès et à la prospérité de nos nations ». Il a souligné que la corruption sape le tissu des sociétés, érode la confiance du public et entrave la répartition équitable des ressources.
Pour tout, le Président Tinubu a mis en avant qu’« En tant que dirigeants, nous avons la responsabilité de relever ce défi de front avec une détermination inébranlable et une action concertée ».
Plus tôt, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a noté qu’il existe un besoin urgent de coopération régionale et mondiale dans la lutte contre la corruption, la décrivant comme un cancer qui menace la stabilité et le développement de l’Afrique.
De son côté, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Abdel-Fatau Musah, a souligné les progrès réalisés par la CEDEAO en collaboration avec les agences nationales de lutte contre la corruption, notamment la mise en œuvre de politiques favorisant la transparence et la bonne gouvernance et a toutefois reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire