Liberia : Atterrissage en frayeur pour un avion de Royal Air Maroc à Monrovia
Un avion de la RAM (ph)
Un avion de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), a effectué un atterrissage mouvementé à l’aube du samedi 17 août 2024 à l'Aéroport international Roberts (RIA) à Monrovia au Libéria avec plus de peur que de mal.
L’incident, qui a eu lieu sous une pluie, n’a occasionné aucun blessé parmi les passagers qui étaient à bord du vol Casablanca-Monrovia. L’avion, un Boeing 737-800, est cloué au sol jusqu’à nouvel ordre et pendant ce temps, une enquête a été ouverte pour déceler les circonstances entourant l'incident.
Auparavant des sources ont rapporté que la roue gauche de l’avion a dévié dans une zone herbeuse boueuse et a endommagé des feux de piste de la RIA.
Des équipes d'inspection de l'Autorité de l'Aviation Civile du Libéria (LCAA) et le Bureau d'Enquête sur les Accidents d'Aéronefs (AAIB) ont été dépêchées à l'aéroport et ont visité les lieux de l'incident, en compagnie du ministre des Transports, pour des observations complémentaires.
Dans un communiqué de presse, l'Autorité Aéroportuaire du Liberia (LAA) a informé « le public d'un incident impliquant le vol Royal Air Maroc survenu tôt le matin du samedi 17 août 2024 vers 05h 15 ».
La LAA a précisé que « lors de l'inspection de routine de l'avion avant le départ, conformément aux normes et aux pratiques recommandées, il a été constaté que l'avion avait ramassé d'importants débris, ce qui a nécessité des inspections plus poussées. En conséquence, l'équipe de conformité de la sécurité de l'aéroport a inspecté la piste et a constaté qu'une partie des accotements de la piste a été endommagée par d'énormes débris le long de la piste ».
Pour la suite, la direction de la LAA a indiqué que « l'avion a atterri en toute sécurité mais qu'il a dévié de la piste sans faire de blessés parmi les passagers, sans dommages structurels à l'avion et sans décès. Il est important de noter que les passagers à bord de l'avion n'étaient pas au courant de l'incident ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire