Côte d'Ivoire : Célébration de la femme Wê à Agboville, Apata Apata Marc le parrain : « Je suis et je serai toujours prêt pour vous »
Apata Apata Marc (Ph KOACI)
« Poyâ », association féminine qui regroupe toutes les femmes ressortissantes des régions du Cavally et du Guémon (Ouest de la Côte d'Ivoire) résidant à Agboville, a célébré ses noces de froment, c'est -à-dire trois ans d'existence.
C'était le samedi 17 août dernier, au groupe scolaire Ebénézer, au quartier Maquis bleu, sous le parrainage d'Apata Apata Marc.
Heureux de retrouver ses filleules, co-parrain avec Akaffou Franck Hervé, Apata Apata Marc dit ingénieur Marco a dit sa volonté d'œuvrer pour l'autonomisation et l'épanouissement des membres de l'association 'Poyâ'.
« Vous voyez, je reconnais certains doyens qui ont été des amis de mon père. Je suis ici, avec vous, en famille. Mon père a, donc, jeté un pont entre vous et nous. C'est cette bonne action que je poursuis en venant parrainer cette manifestation », a laissé entendre le président du Club des amis de l'excellence.
Poursuivant, il a rassuré ses filleules en réponse aux préoccupations portées par Gnakouplé Mathurine, la présidente de l'association 'Poyâ', en ces termes : « Rassurez-vous, j'ai toujours été avec vous. Je suis et je serai toujours prêt pour vous ».
Toutefois, Apata Marc a tenu à leur livrer une importante information. « Bien que n'ayant pas été retenu par la Commission électorale indépendante (CEI) pour la course à la mairie, je n'ai pas baissé les bras (...) Il faut que vous, mes mamans soyiez informées pour qu'au moment opportun vous preniez votre bâton de pèlerin », a dit le jeune cadre d'Agboville. Qui n'a pas oublié d'indiquer qu'il s'investira pour accompagner les femmes de 'Poyâ' à l'autonomisation.
« Vous m'avez dit que 'Poyâ' signifie bonheur. Soyez rassurées que je m'évertuerai pour que le Poyâ arrive à vous. », a fait savoir Apata Apata Marc, leur parrain. Gnakouplé Mathurine, présidente de l'association 'Poyâ', dans son intervention, a réaffirmé son attachement à l'autonomisation de la femme, en général, et de la femme Wê de 'Poyâ' en particulier.
« Quand on dit que la nuit porte conseils, c'est bien les petits mots portés aux oreilles des hommes dont l'on fait allusion. C'est cela même le mérite de la femme », fait savoir Gnakouplé Mathurine.
Pour elle, la femme, être d'affections et d'attentions, pilier de tout foyer, a un rôle qui transcende le temps et l'espace.
C'est pourquoi, elle plaide pour des actions en faveur des femmes de son association pour leur autonomisation et pour l'épanouissement de toutes leurs familles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire