Togo-France : Entretien entre Gnassingbé et Macron sur la situation internationale et régionale
Les Président Gnassingbé et Macron, lors de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue français, Emmanuel Macron, se sont entretenus le jeudi 15 août 2024 en France en marge des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence et ont passé en revue plusieurs sujets portant sur la situation internationale et régionale.
Selon une publication de l'Élysée, la présidence de la République française, le Président Macron a remercié le Président Gnassingbé de sa présence aux commémorations du débarquement de Provence.
Les deux dirigeants ont salué la richesse de la relation bilatérale et ont dit leur souhait de continuer à la renforcer dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de la culture, ainsi que dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation et la formation professionnelle et universitaire. Ils sont également convenus de poursuivre le travail conjoint en faveur de l’entreprenariat dans le cadre de l’initiative Choose Africa.
Hommage lors du 80è anniversaire du Débarquement de Provence
Quand l’objet officiel de son déplacement en France, le Président Gnassingbé a salué la mémoire des africains et togolais tombés au champ d’honneur pour la paix et réaffirmé par sa présence en France, son attachement à la prévention et à la résolution pacifique des conflits par le dialogue et la conciliation.
La cérémonie internationale d’hommage, qui a eu lieu le jeudi 15 août 2024 à Toulon dans le sud de la France, a été présidée par le Président français à la Nécropole nationale de Boulouris à Saint-Raphaël.
Autres invités
Des chefs d’Etat et de gouvernement africains dont Paul Biya du Cameroun, Faure Gnassingbé Togo, Faustin-Archange Touadera de la Centrafrique, Azali Assoumani des Comores, Brice Oligui Nguema du Gabon et Aziz Akhannouch chef du gouvernement marocain ont honoré cette commémoration internationale aux cotée de leur homologue français Emmanuel Macron.
Cette commémoration, inscrite parmi les activités mémorielles de la 2ème guerre mondiale, vise à saluer la mémoire des soldats engagés sous le drapeau des troupes alliées qui ont œuvré à la libération, à partir de l’opération militaire lancée le 15 août 1944 sur les côtes méridionales françaises.
Le Débarquement en Provence est une opération militaire lancée à partir du 5 août 1944 sur les côtés de Provence par les troupes alliées constituées majoritairement de français et d’africains dont des togolais, laquelle a changé le cours de la deuxième guerre mondiale. Le dernier soldat togolais ayant participé à ce débarquement a été décoré de la Légion d’honneur en 2004 à l’occasion du 60è anniversaire de cette opération.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire