Sénégal : Réactions du Président Bassirou Faye après le «black-out» des médias
Face aux mesures drastiques prises contre les médias , le Président sénégalais Bassirou Faye monte au créneau pour apaiser les tensions après un black out très suivi dans le pays .
Dans un communiqué publié après une réunion du gouvernement , Bassirou Faye a demandé des mesures de redressement appropriées pour la presse nationale en accord avec le code national.
Faye a demandé au gouvernement, en particulier au ministre des communications, de s'assurer que le code national de la presse était respecté, mais aussi que la presse fonctionnait correctement "dans un esprit d'ouverture" et "en conformité" avec les réglementations, selon le communiqué.
Suite à cette grève très suivie dans le pays, il a appelé à un dialogue rénové avec la presse nationale et relevé que la situation générale de celle-ci mérite une attention particulière du gouvernement et des mesures de redressement appropriées
Le président dit avoir "demandé au gouvernement, notamment au ministre de la Communication, de veiller à l’application intégrale du Code de la presse mais également au bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit permanent d’ouverture et de concertation en vue du respect des cahiers de charges signés.
Ces propos du Président Faye interviennent alors que la grande majorité des médias sénégalais ont suivi mardi le mot d’ordre de la « journée sans presse » décrété par les patrons des médias pour alerter sur les difficultés économiques des entreprises de presse notamment les mesures fiscales des nouvelles autorités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire