Ghana : Présidentielle 2024, Mahama promet un marché moderne à Aflao pour liaison avec celui d'Assigamé au Togo
John Mahama (ph)
Le candidat de l’opposition NDC à la présidentielle 2024, John Mahama, a promis de construire un marché moderne à Aflao, une ville frontalière dans la région de la Volta, de sorte à le relier avec le célèbre Grand marché d’Assigamé à Lomé au Togo pour revitaliser les activités économiques des commerçants mais aussi stimuler les affaires entre les deux pays.
Mahama a fait cette promesse le mercredi dernier à Ho lors de sa tournée de campagne de quatre jours dans la région de la Volta. Ce projet vise selon son concepteur à accroitre l'autonomisation des femmes et des commerçants du marché, lesquelles sont souvent l'épine dorsale de l’économie locale.
Afin que s’accomplisse cette promesse, le candidat Mahama a déclaré a l’adresse des populations d’Aflao, de la région de la Volta et du Ghana en général que « Nous avons besoin de vos votes pour faire de cette vision une réalité. Travaillons ensemble pour apporter le changement et la transformation nécessaires à notre région et à notre pays dans son ensemble ».
Promesse d’un marché moderne à Aflao
Le marché moderne qui est promis à Aflao est censé être un pôle économique clé, reliant le marché de Ho au célèbre Grand marché d’Assigamé à Lomé au Togo.
Selon le candidat présidentiel du NDC, cette connexion stratégique favorisera le commerce transfrontalier, permettant aux femmes du marché et aux commerçants de la région de la Volta d'accéder au plus grand marché ouest-africain.
En droite ligne avec cette promesse, Mahama a déclaré que « Nous allons construire un marché moderne à Aflao qui sera relié au marché Ho et au marché d’Assigamé de Lomé… Ce marché catalysera la croissance économique, apportant la prospérité à notre peuple en créant des opportunités de commerce et d'échanges à une échelle sans précédent. ».
Il a souligné que cette initiative permettra non seulement de stimuler les entreprises locales, mais également de créer un flux continu de biens et de services entre les deux pays, favorisant ainsi l'intégration économique régionale.
Le marché moderne promis comprendra de meilleures infrastructures, une sécurité renforcée et des installations améliorées devant permettre aux commençants de mener leurs activités de manière plus efficace et rentable.
Le Grand Marché de Lomé
Le Grand Marché de Lomé encore appelé Grand marché d’Adawlato, est un des symboles de la ville à l’international et bénéficie d’une localisation stratégique, en plein cœur du centre-ville. Il se situe près de la Nationale 2 reliant le Ghana au Bénin, en passant par le port de Lomé et en longeant la bordure de la mer.
Prisé pour ses boutiques de tissus africains, de vêtements, de bijoux, de pagnes, de tissus, de chaussures, de perles, de colliers, de montres, de fruits et légumes. le Grand marché d’Assigamé est le centre névralgique du petit commerce.
Diverses communautés se partagent les affaires: Chinois, Libanais, Musulmans, Africains de pays voisins. Assigamé fait partie des 15 plus grands marchés de la sous-région ouest africaine et se place deuxième, derrière le marché de Dantokpa au Bénin, considéré comme le plus grand marché de la sous-région. La renommée internationale du grand marché d’Assigamé est à mettre surtout à l’actif des femmes commerçantes de ce marché communément appelé « Nana Benz ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire