Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, des acteurs à propos de l'interprofession mise en place : “ Ce qui s'est passé est une forfaiture, nous ne nous reconnaissons pas dedans”
 

Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, des acteurs à propos de l'interprofession mise en place : “ Ce qui s'est passé est une forfaiture, nous ne nous reconnaissons pas dedans”

 
 
 
 3008 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 août 2024 - 20:30


L’Interprofession de la filière bétail-viande censée sortir cet important secteur d’activité du désordre et de l’anarchie, est bien au contraire en train d’accentuer la division entre les acteurs de cette filière. En effet, alors que l’on croyait la filière bétail-viande dotée d’une Interprofession, à l’issue de l’Assemblée générale constitutive qui s’est déroulée à Grand-Bassam, le 17 mars 2023, et qui a porté à la tête de cette organisation, Mory Coulibaly, le président de l’Union Régionale des Coopératives des Marchands de bétails d’Abidjan (URSCMABA), le Ministère des ressources animales et halieutiques dans une décision, a décidé dans la foulée de ne pas reconnaitre cette Assemblée générale. 


Entre tractations et tentatives de conciliations, les trois principaux leaders de la filière, en l’occurrence Mory Coulibaly, Issiaka Ouédraogo et le général Soumahoro Gaoussou, sont reçus le 06 août 2024, par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré pour arrondir les angles et faire en sorte que la filière évolue dans la paix. Mais le 13 août 2024, une Assemblée générale constitutive d’une nouvelle interprofession de la filière bétail-viande est organisée, sans que deux des trois leaders de la filière, notamment Mory Coulibaly (URSCMABA) et le général Soumahoro Gaoussou (CAFIBELCI) ne soient associés. Au terme de la rencontre, Issiaka Sawadogo, le président du Conseil d’administration de la Confédération des Fédération Nationales de la Filière Bétail et Viande de l'Afrique de l'Ouest est élu nouveau président de l’Interprofession de la filière bétail-viande au grand dam des deux autres leaders.  


Depuis cette date, la crise de confiance qui jusque là, couvait entre ces acteurs et le Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) est désormais ouverte. Mory Coulibaly de l’URSCMABA et le général Soumahoro Gaoussou de la CAFIBELCI, ont décidé de ne point se reconnaitre dans la nouvelle Interprofession mise en place le 13 août 2024 avec à sa tête, Issiaka Sawadogo.


 

Ce vendredi 16 août 2024, face à la presse au centre pilote de Port-Bouet, Mory Coulibaly, le président de l’URSCMABA, par ailleurs, PCA de l’Interprofession de la filière bétail-viande élu, le 17 mars 2023 à Grand-Bassam, s’est voulu on ne peut plus clair sur ce bicéphalisme à la tête de l’Interprofession de cette filière. Pour lui, il n’y a pas deux Interprofessions, encore moins deux présidents de conseil d’administration. 


“ Je voudrais d’entrée vous dire que la filière bétail-viande a déjà une Interprofession et le président du conseil d’administration se nomme Mory Coulibaly, élu à l’issue de l’Assemblée générale constitutive du 17 mars 2023. Le rapport est là et le dossier est déjà enregistré au greffe”, a déclaré le conférencier.  


S’agissant de l’Assemblée générale du 13 août dernier, Mory Coulibaly l’a qualifiée de forcing. “ Ce qui s’est passé a été un forcing, c’est de la forfaiture et il est hors de question pour nous de reconnaitre les décisions issues de cette assemblée générale. Nous ne la reconnaissons pas, parce que la fédération elle-même est caduque, car basée sur la loi de 1997. Elle est donc caduque, car elle est à cheval entre trois maillons à savoir la production, la transformation et la commercialisation. Alors que conformément à la reforme de l’OHADA, elle ne devrait plus être gérée par trois maillons. La seule structure qui peut regrouper ces trois maillons, c’est l’Interprofession. Donc une fédération ne peut se prévaloir de gérer ces trois maillons”, a indiqué Mory Coulibaly.


Se disant nullement perturbé par ce qu’il qualifie de “forfaiture”, Mory Coulibaly qui se considère toujours comme le président de l’Interprofession, a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des acteurs de la filière. “ A tous les acteurs de la filières bétail-viande, nous leur disons que nous projetons d’ici au plus grand tard le 5 novembre 2024, une assemblée générale extraordinaire inclusive de tous les acteurs de la filière bétail-viande, pour qu’on ait une interprofession forte”, a annoncé le président Mory Coulibaly


Au cours de cette conférence de presse, Mory Coulibaly avait à ses côtés, Tohé Seydou, vice-président de l’URSCMABA, ainsi que de deux de ses collaborateurs en l’occurrence Kouassi N’Dri et Bouaré Abdoulaye.

       


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, des acteurs à propos de l'interprofession mise en place : “ Ce qui s'est passé est une forfaiture, nous ne nous reconnaissons pas dedans”
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter