Côte d'Ivoire : La Matinale du Bâtir du MCLU pose les bases d'un dialogue essentiel sur les enjeux fonciers avec les médias
Premier Rdv de la matinale du Bâtir à la maison de la presse à Cocody (Ph KOACI)
Hier 14 août 2024, la maison de la presse d’Abidjan-Plateau a accueilli la première édition de "la Matinale du Bâtir", une nouvelle initiative de la direction de la communication et des relations publiques du ministère de la Construction, du logement et de l’Urbanisme (MCLU), dirigée par Check Aboubacar Koné.
Cette tribune trimestrielle a pour objectif de favoriser les échanges entre les médias, les professionnels du secteur de la construction, et le ministère, dans le cadre de sa stratégie de communication 2024. Le thème abordé lors de cette rencontre était "Attestation de droit d’usage coutumier (Adu) : Mesures transitoires, enjeux et perspectives".
Diallo Abdoulaye, directeur du Domaine urbain, a présenté une analyse approfondie sur l’Adu, en soulignant les conséquences de la réforme domaniale de 2013.
Il a expliqué que les arrêtés de concession définitive (ACD) sont désormais délivrés sur la base d’attestations villageoises, chaque village ayant la liberté de produire ces attestations à sa guise. Cela engendre une incertitude et de nombreux litiges fonciers en Côte d’Ivoire.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement a décidé d’uniformiser les attestations, en introduisant un modèle unique à l'échelle nationale. "L’Adu n’est pas un titre de propriété, alors que l’ACD est un titre de propriété qui confère des droits à son bénéficiaire", a-t-il précisé, ajoutant que "pour ceux qui veulent acquérir des parcelles, désormais, doivent exiger une attestation de droit d’usage coutumier (Adu) avant d’acquérir ce terrain de façon sûre et sécurisée".
À l’attention des chefs de village, il a rassuré que leur pouvoir foncier ne sera pas affecté par la réforme de l’Adu.
"Nous leur disons que le pouvoir foncier qu’ils ont sur les terres ne leur sera pas enlevé par la réforme de l’ADU", a-t-il déclaré. Il a souligné que "l’Etat ne leur arrache rien absolument" et que "c’est lorsqu’on a l’ACD qu’on est propriétaire". Il a également rappelé l'importance de faire une demande d'ACD avant la date limite du 31 décembre 2024 pour sécuriser les investissements dans le domaine foncier.
Le Directeur de cabinet du ministère, Gba Tean, a ajouté qu’il est impératif que ceux possédant une attestation villageoise la convertissent en ACD avant la fin de l’année, insistant sur le fait qu'à partir du 31 décembre 2024, "il faut obligatoirement l’ADU" pour tout achat de terrain. "On demande simplement aux concitoyens qui disposent d’une attestation villageoise de faire leur demande d’ACD jusqu’au 31 décembre 2024", a-t-il précisé.
Check Aboubacar Koné a profité de l’occasion pour parler du magazine "Bâtir", qui en est à sa neuvième édition. Avec ses 40 pages, ce magazine constitue une précieuse ressource d’informations sur les réformes et l’actualité du MCLU.
Tiré à 12 000 exemplaires par an, il est un outil clé pour appréhender les enjeux de ce secteur. À travers "la Matinale du Bâtir", le ministère vise à approfondir les sujets du magazine et à engager un dialogue constructif avec les médias, tant locaux qu’internationaux. "C’est une tribune qui vous offre, chers confrères et consœurs, l’opportunité de dialoguer directement avec des représentants du ministère", a-t-il expliqué.
Il a également souligné l’importance du thème choisi, qui suscite des débats importants. Il a rappelé les multiples efforts de communication déployés pour promouvoir les réformes du MCLU, notamment les journées portes ouvertes, les conférences de presse, la newsletter mensuelle, et l’émission télévisée "Les 13 minutes du MCLU".
Ces initiatives témoignent de l’engagement du ministre Bruno Koné et de son équipe à instaurer une gouvernance transparente et participative, où le dialogue et la coopération sont primordiaux.
En tant que directeur de la communication et des relations publiques, il a promis de continuer à renforcer la collaboration avec les médias et tous les acteurs impliqués, pour construire un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire, basé sur une communication ouverte et constructive.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire