Côte d'Ivoire : MFA, Innocent Anaky Kobenan à ses militants à propos du bicéphalisme : «Yaya Fofana c'est qui ?»
Anaky
Il y a longtemps qu'Innocent Kobenan Anaky et ses militants du MFA ne se sont pas vus. Après quatre ans d'absence du pays, ils se sont rencontrés, mercredi 14 août 2024, à l'occasion du premier bureau politique de 2024 au siège de leur formation politique sis à Cocody, non loin de l'ANRMP.
« Après quatre ans d'absence sur le sol ivoirien, je suis aujourd'hui de retour parmi vous. Cela fait depuis moins de deux mois que le Tout-Puissant m'a donné la santé physique et intellectuelle », a déclaré, le Président Anaky Kobenan pour rendre grâce à Dieu.
Face à ses militants, le Président fondateur du MFA a affirmé que sa formation politique est un grand parti et a rendu hommage à ses délégués qui, selon lui, n'ont pas accepté de quitter le navire.
« Nous avons fait un grand parti, mais nous avons fait en même temps un beau parti, parce que c'est un parti où nous prenions la peine d'avancer par rapport à des idées claires. Et nous savions comment nous organiser et comment faire passer le relais de l'information politique du sommet à la base. Et c'est peut-être grâce à cela, qu'après toutes ces années, ma personne n'a pas disparu. On continue aujourd'hui à parler du MFA et la preuve, vous qui êtes là pour la plupart, quel que soit ce qu'on vous a dit, quel que soit les propositions qu'on vous a faites, vous avez toujours dit que nous on sait que notre partie est là et tant que Anaky vit notre parti vit. Nous allons reprendre le travail là où nous l’avons laissé et je vous dirai une chose. J'ai été moi-même surpris par ce travail, il est beaucoup moins difficile », a-t-il poursuivi.
Au cours de ce bureau politique, Anaky Kobenan a rassuré ses militants sur la situation qui prévaut au sein de sa formation politique qui semble avoir deux têtes. Le Président fondateur a été très clair.
"Tenez-vous bien, puisque tu es le Président du MFA, moi je connais le siège du Président Anaky Kobenan, je suis prêt à t'accompagner pour que tu prennes, la Gendarmerie, la police ou le juge pour aller lui dire que c'est toi le Président du parti. Et s'il peut vous accompagner, vous le verrez, s'il ne peut pas vous accompagner, vous verrez au fond. Tout ce que vous entendrez çà et là et je sais que ça vous dérange, ça vous perturbe dans votre information au quotidien, tout cela s'est fait exprès pour empêcher que nous repartions, pour empêcher que nous nous relevions et pour empêcher que nous reprenions notre travail là où nous l’avions laissé. Donc n'écoutez pas ce que vous allez lire ou entendre. Yaya Fofana c'est qui ? On ne sait pas, il y a un autre qu'on appelle Béda. En fait, il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils sont présidents du MFA. Si vous voulez, faisons un peu le décompte. Il y a eu un jour Moutayé, après il y a eu Siaka Ouattara, il y a eu trop de personnes ou de noms. Alors si vraiment, il y a eu tant de têtes, cela veut peut-être dire qu'au fond, l'arbre du MFA, il y a beaucoup de sèves dedans. La vraie tête, la tête légitime, la tête bonne et vous êtes sûr que le MFA ira jusqu'au bout et jouera son rôle comme il faut dans la Côte d'Ivoire de 2025. Ça c'est le premier message que je voulais vous donner, vous dire de ne pas du tout, vous laisser perturber, vous laisser déranger », a expliqué, Anaky.
Actuellement, les militants du MFA se demandent si leur formation politique fait partie de la coalition des partis politiques de l'opposition et de la société civile qui a s'est réunie le 9 août 2024 au siège du PDCI-RDA.
« Qu'est-ce que le MFA et qu'est-ce que le président Anaky font ou vont faire par rapport à l'ensemble des partis ou des organisations de l'opposition qui se sont mises désormais ensemble, soit pour répondre à l'appel de Bonoua, de Laurent Gbagbo, soit pour autre chose, se mettre ensemble pour faire un chemin ensemble pour que, au moins de manière claire et nette aux élections d’octobre 2025, qu'on ne nous dise pas qu'Alassane Ouattara est encore président de la Côte d'Ivoire. Je vais vous dire que si c'est pour ce combat, tout ce que vous avez vu se faire ou se dérouler jusqu'à présent, la modestie demande de dire que c'est de notre fait à nous. Mais nous sommes parties prenantes, nous avons la main dedans. Et si à ce niveau, lorsque vous voyez des communiqués, quelquefois, vous ne voyez pas l'emblème du MFA ou que vous ne voyez pas le nom de votre président, s'est voulu. C'est moi-même qui l'ai demandé. Parce que, je ne voudrais pas que, l'ensemble des actions que tous les partis de l'opposition réunis, toutes les organisations de la société civile réunies vont mener vers le gouvernement et vers le président Alassane Ouattara pour lui demander de nous retrouver tous à un nouveau dialogue politique pour qu'on arrive à changer les conditions des élections, des termes des élections. Il ne faudrait pas que dans cette démarche on puisse prendre prétexte qu'on voit le nom du MFA ou qu'on voit le nom d'Anaky pour retarder. Faire ce qu'on appelle de l’atermoiement, donc c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Dans un des derniers bulletins, on a eu même à dire que Anaky Kobenan, leader d'opinion. C'est moi-même qui est proposé cette formulation. Parce que je ne veux pas que l'action de tout le monde puisse être retardé ou compromise, parce que on ne se sait pas comment faire pour ne pas accepter la réalité en face et cette réalité en face est que si tous les partis politiques de l'opposition mis ensemble décident qu'on change les termes du système électoral il n'y a rien à faire, cela aboutira », a mentionné, Anaky Kobenan.
« Le gouvernement du président Alassane Ouattara va se cabrer. Il va faire tout ce qu'il peut tout ce qu'il veut, pour ne pas que ça se fasse, mais tant que nous serons tous unis, ils seront obligés d'accepter. Parce que à tout moment dans une République si un groupe représentatif de l'opinion avec des partis politiques à grand nombre et avec des organisations de la société civile estime, interpelle le gouvernement pour lui dire de venir discuter de telle ou telle chose, il ne peut pas se dérober », a-t-il souligné.
Au cours de cette rencontre, le Président fondateur du MFA a appelé ses militants à oublier et même enterrer le dialogue politique qui a commencé en 2021 qui n'a pas selon lui produit de bons résultats.
« Donc il faut oublier et même enterrer le dialogue politique qui a commencé en 2021 dont on a vu les résultats et les résultats sont qu’au final, rien rien, rien n’a varié, rien n’a changé et la force de l'opposition réunie et je dis bien réunie dans cette affaire, c'est que, tant qu'elle sera unie et solidaire, c'est très simple, son dernier argument sera de dire que, tant que nous ne nous sommes pas tous entendus y compris vous, on est tous Ivoiriens, pour qu'on revoie le terme électoral, nous ne serons pas partie prenante à quelques élections que ce soit. Ça, c'est une force que nous avons, c'est une arme que nous avons. Nous préférons ne pas la brandir, nous préférons ne même pas avoir à en faire usage, mais au dernier moment, si nous ne sommes pas compris bon, on verra ce qu'on va voir », s'est justifié, M. Kobenan.
« Donc chers camarades militantes et militants, pour ce qui est de ce matin, c'est un peu, le peu que je pouvais vous dire, vous annoncer qu'aujourd'hui 14 août 2024 comme le déclic pour le retour à une vie politique normale du MFA. Votre parti politique, notre parti et vous dire surtout que moi après ces années d'absence, je suis heureux de savoir que nous n'avons pratiquement rien perdu tout ce que nous avions d'essentiel et de fondamental par votre fidélité et par votre résilience, nous l’avons maintenu nous l'avons gardé », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire