Ouganda : L'ancien commandant de la LRA Thomas Kwoyelo déclaré coupable de crimes de guerre
Un ancien commandant de la redoutable Armée de résistance du Seigneur (LRA) a été reconnu coupable de crimes de guerre à l'issue du premier procès de ce type en Ouganda
Thomas Kwoyelo, qui faisait face à 78 chefs d'accusation liés à des crimes commis pendant les deux décennies de rébellion sanglante de la LRA,a été déclaré coupable par la Division des crimes internationaux (ICD) siégeant dans la ville de Gulu, dans le nord du pays
L'ex-commandant de la LRA a été « reconnu coupable de 44 délits et condamné », mais blanchi de trois autres accusations et 31 autres ont été rejetées, a détaillé le juge Elubu, pour des faits qui se sont produits entre 1996 et 2005 dans le nord de l'Ouganda, notamment dans sa région d'origine du district d'Amuru.
Kwoyelo, qui a été enlevé par la LRA à l'âge de 12 ans puis en est devenu un commandant subalterne, avait nié toutes les accusations portées contre lui.
La cour annoncera sa peine au plus tard mardi prochain alors qu'il a été arrêté depuis plus de 15 ans.
Notons que le chef de la LRA, Joseph Kony, est recherché par la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, mais n'a pas été arrêté malgré plusieurs tentatives.
En 2021, la CPI a reconnu Dominic Ongwen, un autre haut commandant de la LRA, coupable de crimes de guerre, notamment de viol, d'esclavage sexuel, d'enlèvement d'enfants, de torture et de meurtre. Il a ensuite été condamné à 25 ans de prison bien qu'il ait mis en avant son statut d'enfant soldat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire