Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Banane plantain, le gouvernement vise 10 millions de tonnes d'ici 2030
 

Cameroun : Banane plantain, le gouvernement vise 10 millions de tonnes d'ici 2030

 
 
 
 1724 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 août 2024 - 07:21


Le Cameroun, premier producteur africain de banane plantain avec plus de 5,4 millions de tonnes par an, devançant la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Ouganda et le Ghana, a fixé des objectifs ambitieux pour sa filière. Le pays vise 7,5 millions de tonnes à court terme et 10 millions de tonnes d'ici 2030.


Pour atteindre ces objectifs et stimuler le secteur, le Cameroun organise un événement unique alliant football et agriculture : la 3ème édition de la Fête Internationale de la Banane Plantain. Le point culminant de cet événement sera deux matchs de gala opposant des légendes du football brésilien aux stars camerounaises, prévus les 7 et 14 décembre 2024 à Douala et Yaoundé.


La première édition ayant eu lieu à Ebolowa dans le sud et la seconde à Buea (Sud-ouest).


Cette initiative vise à attirer l'attention sur la filière banane plantain, qui emploie près de 6 millions de Camerounais. Ce 13 août 2024, une convention de partenariat a été signée entre la Crtv (Télévision à capitaux publics) et la Filière Banane-Plantain, en présence de membres du gouvernement.


Opportunités


 

Tony Obam, président de la Fédération Banane Plantain du Cameroun (FBPC), souligne l'importance de l'événement pour attirer les investissements nécessaires «C'est une opportunité unique de mettre en lumière notre filière et d'attirer les investissements nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il déclaré.


 Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaroibe, a réaffirmé le soutien du gouvernement à cette initiative qui s'inscrit dans la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND 30, boussole du gouvernement pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035).


L'événement prévoit d'attirer 120 000 spectateurs, avec une retransmission en direct sur une vingtaine de chaînes de télévision. Les billets seront vendus entre 10 000 et 50 000 FCFA. De plus, 800 stands d'exposition seront disponibles, offrant des opportunités aux acteurs de la filière et aux amateurs de football.

 


Les stands de 25m2 dédiés aux coopératives agricoles, GIC, Start-up, particuliers, commerçants et associations sont disponibles 200.000fcfa, tandis que les stands de 50m2 coutent 400.000 Fcfa, apprend-on.


 

Le comité d’organisation a mis en place des informations pratiques disponibles à la Chambre d’agriculture de l’élevage, des pêches et des forets (Capef) ou auprès de l’expert marketing Zéphirin Koloko.


Cette alliance innovante entre le sport et l'agriculture vise à stimuler l'économie camerounaise et à encourager les jeunes à s'investir dans le secteur de la banane plantain. Le succès de cette initiative pourrait avoir un impact significatif sur des millions de producteurs camerounais et contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux fixés pour 2030. Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Banane plantain, le gouvernement vise 10 millions de tonnes d'ici 2030
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter