Togo : Intérim à l'Archidiocèse de Lomé, engagement de Mgr Isaac Agbemenya Gaglo
Mgr Isaac Agbemenya Gaglo (ph)
Le nouvel administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé, Mgr Isaac-Jogues Kodjo Agbemenya Gaglo, a favorablement répondu à l’appel sacerdotal pour lequel il a été désigné et s’est engagé à poursuivre l’œuvre entreprise par son prédécesseur, le regretté Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan.
Mgr Isaac Agbemenya Gaglo a pris cet engagement après avoir été nommé le dimanche 11 août dernier à Lomé par la Conférence des Evêques du Togo (CET) comme administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé.
Cette nomination est intervenue après le brusque décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, le regretté Archevêque de l’Archidiocèse de Lomé.
Dans un premier geste, le nouvel administrateur de l’Archidiocèse de Lomé a confirmé les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux dans leur fonction respective.
Sous forme d’une prière pour la réussite de la mission qui lui est confiée à l’Archidiocèse de Lomé, la Conférence des Evêques a formulé le vœu que « Daigne le Seigneur guider les pas de l’Administrateur Apostolique, avec le soutien de nos prières ».
Mgr Isaac-Jogues Kodjo Agbemenya Gaglo a été nommé Evêque du diocèse d'Aného le 03 décembre 2007 par le pape Benoît XVI et a été ordonné le 02 février 2008. Au sein de la Conférence des Évêques du Togo, il est chargé du Conseil Épiscopal pour les laïcs, la Famille et la vie.
Intérim et nouvel Evêque à nommer
Le nouvel administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé, celui qui est aussi l’Evêque du diocèse d’Aného, va assurer l’intérim en tant qu’Archevêque métropolitain de Lomé jusqu’à la nomination d’un nouvel Archevêque.
Le processus devant aboutir à la nomination d’un nouvel Evêque pour l’Archidiocèse de Lomé passera par une proposition de noms et sera parachevé par le Pape avec avis du pays d’origine de l’élu.
Première démarche de la CET
Sur un autre chapitre, celui concernent le décès de Mgr Nicodème Barigah-Benissan, précisons qu’une délégation de la Conférence des Evêques du Togo a rencontré le 07 août dernier à Lomé le Président de la République, Faure Gnassingbé, pour l’informer de la disparition de l’ecclésiaste.
La délégation de la CET qui a été conduite par son président, Mgr Benoît Alowonou, a annoncé officiellement au Président Gnassingbé la nouvelle du rappel à Dieu le 04 août de Mgr Nicodème Anani Barigah-Benissan, Archevêque métropolitain de Lomé.
Le Président de la République a adressé ses sincères condoléances ainsi que celles du gouvernement, à la Conférence des Evêques du Togo, au clergé, à la famille du défunt et à l’ensemble des fidèles catholiques.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire