Côte d'Ivoire : Phase 2 du programme de logements sociaux, Bruno Koné explique que le projet traduit la forte implication de l'État dans la politique immobilière
Lancement de la phase 2 du programme des logements sociaux à Akoupé Zeudji (Ph KOACI)
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présidé, le lundi 12 août 2024, la cérémonie de pose de la première pierre de la phase 2 du chantier de construction de 1 160 logements en location-vente et location simple sur le site de la zone industrielle d'Akoupé-Zeudji Pk24. Le ministre Bruno Koné, en charge de la Construction, du logement et de l'urbanisme, était le parrain de la cérémonie, qui a eu lieu en présence du président de l'Assemblée nationale, l'honorable Adama Bictogo, et du maire d'Anyama, Fatim Bamba.
Cette seconde étape du projet de logements sociaux fait suite à la première phase, qui a consisté en la construction de 800 logements, inaugurée le 4 juillet dernier à la cité policière de BAE de Yopougon.
Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux et économiques de 25 000 logements. Ce programme vise à apporter une réponse durable au déficit de logement, qui se pose avec acuité en Côte d'Ivoire en raison d'une démographie galopante.
Lors de sa prise de parole, le Premier ministre Robert Beugré Mambé s'est réjoui que cette cérémonie soit la matérialisation de la vision du Président de la République Alassane Ouattara d'offrir à chaque Ivoirien un logement décent et un meilleur cadre de vie. Il a remercié le président Ouattara et le ministre Bruno Koné pour leur engagement à concrétiser cette vision.
« L'acte que nous avons posé est un acte majeur qui nous conforte dans l'idée que l'avenir du logement en Côte d'Ivoire prend un nouvel envol grâce à un ministre qui est très attentif aux préoccupations des Ivoiriens et qui comprend le message du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, concernant le logement des Ivoiriens. Bruno Koné, vous êtes un homme de terrain qui sait comprendre les préoccupations des populations », a indiqué le Premier ministre.
Beugré Mambé a mis en avant les avantages qu'auront les futurs habitants de cette cité, évoquant la proximité du site avec la nouvelle voie Y4, l'autoroute du nord, la zone industrielle et la commune de Songon. « Je suis heureux de prendre part à cette cérémonie qui donne un contenu réel à l'instruction du Président de la République d'accélérer la mise en œuvre des projets pour mieux répondre aux attentes de la population. Avec l'urbanisation galopante, le problème de logement se pose avec acuité », a-t-il souligné.
Il a également fait savoir que le choix de la location-vente et de la location simple se justifie par le fait que de nombreux Ivoiriens n'ont pas accès aux crédits bancaires et beaucoup ne souhaitent pas s'endetter pour acquérir une maison, alors qu'ils sont nombreux à vouloir avoir leur propre logement à léguer à leurs enfants. « Chacun aspire à vivre dans un environnement décent et sécurisé. Ce sont ces constats qui ont guidé les solutions proposées par le gouvernement en vue de résoudre la question du déficit de logement en Côte d'Ivoire », a expliqué Beugré Mambé, qui a sévèrement mis en garde contre tout abus dans ce projet.
Pour prévenir la fraude, il a annoncé qu'un contrôle rigoureux sera instauré par la mise en place d'une Commission spéciale composée de toutes les couches sociales. Cette commission aura pour rôle de veiller à ce que ces logements reviennent aux véritables bénéficiaires dans le besoin. « Ces nouvelles mesures s'accompagneront d'un processus de sélection rigoureux et transparent pour l'acquisition des logements, avec des critères stricts afin que ces logements bénéficient réellement à ceux qui en ont besoin, tout en veillant à l'équité et à la justice. À cet effet, une commission spéciale composée de représentants des différentes couches de la société veillera à ce que chaque Ivoirien ait une chance d'accéder à ces logements. Pour éviter les abus, nous mettrons en place un système robuste de contrôle avec des visites de terrain pour constater et obtenir des informations sur les requérants et leurs conditions de vie, et nous intégrerons un mécanisme d'identification par biométrie. Personne ne sera laissé de côté », a averti Beugré Mambé.
Enfin, le Chef du gouvernement a remercié tous les partenaires financiers qui facilitent la mise en œuvre de cette vision du Président de la République. Il a également demandé aux partenaires en charge de l'exécution du projet de veiller au respect des délais de réalisation.
À sa suite, le ministre Bruno Koné, au nom des acteurs impliqués dans la réalisation du projet, a remercié le Premier ministre pour sa présence à cette rencontre, qui montre son engagement à faire de ce projet un pilier du développement socio-économique du pays, un projet de forte portée sociale cher au Président Alassane Ouattara, visant à offrir aux populations des logements décents et abordables.
Le ministre Bruno Koné a justifié le choix de la réalisation de ce projet sur le site d'Akoupé-Zeudji en mettant en lumière sa proximité avec la zone industrielle, attirant de nombreux travailleurs dont le besoin en logement croît de façon vertigineuse. Ce projet apportera assurément une solution au déficit de logement dans cette zone et contribuera à la qualité de vie des travailleurs et à améliorer la mobilité.
« Après le lancement, le 4 juillet 2024, de la première tranche du programme d'urgence sur le site de la cité policière BAE de Yopougon, la cérémonie de ce jour marque une étape tout aussi importante. Il s'agit pour nous d'élargir l'impact de ce programme à un autre site stratégique, celui d'Akoupé-Zeudji Pk 24, situé à proximité de la zone industrielle la plus importante de la ville d'Abidjan, voire du pays. Le choix de ce site n'est pas fortuit ; il répond à notre volonté d'apporter une réponse aux besoins de logements de plus en plus pressants dans cette zone de forte activité économique, qui attire un nombre important de travailleurs et de familles en quête d'un logement décent à proximité de leur lieu de travail », a déclaré le ministre.
Il a assuré que ce site a fait l'objet d'une étude d'impact environnemental et social, permettant de garantir que le site retenu n'entraîne aucune nuisance ni sur les ressources, ni sur le bien-être des habitants, encore moins sur les modes de vie ou les moyens de subsistance des communautés anciennement détentrices des droits d'usage sur les parcelles.
Ce programme reste identique à celui des gardes-villes, donc à celui de la BAE, et il sera construit sur ce site des immeubles de type R+9 avec quatre appartements par palier, dont deux de type F3 (deux chambres et un séjour) et deux de type F4. Le site abritera, outre les logements, plusieurs infrastructures socio-économiques telles que des écoles, des centres de santé, des lieux de culte, des aires de jeux et des terrains de sports.
Il a invité les futurs habitants à préserver les espaces communs afin de maintenir la qualité de vie ici, car nous aspirons à assurer à ces futurs habitants un cadre de vie agréable, sécurisé et confortable.
Au-delà de son caractère symbolique, la tenue de cette cérémonie est le signe de l'accélération du programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques, conformément à l'ambition et à la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'État réaffirme son rôle d'acteur majeur et de catalyseur au centre de la politique de production de logements abordables dans notre pays, a expliqué le ministre Bruno Koné lors de cette cérémonie, qui a vu la mobilisation massive des communautés villageoises de la localité et des autorités de la commune d'Anyama, dont le maire Fatim Bamba.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire