Guinée :« Projet de constitution », débat autour d'une possible candidature ou non de Mamadi Doumbouya
Doumbouya
Le conseil national de la transition a présenté dimanche l'avant-projet de la nouvelle Constitution, relançant le débat sur une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État du 5 septembre 2021
L'avant-projet de la Nouvelle Constitution soulève un débat sur une possible candidature ou non du général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections.
En effet, le nouveau texte ne reconduit pas les dispositions de la Charte de transition en vigueur empêchant la candidature des actuels dirigeants.
Il est seulement indiqué dans l’article 44 que « la durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois et que nul ne peut de sa vie exercer plus de deux mandats de président de la République ».
Le projet en plus de cette limitation à deux des mandats présidentiels prévoit l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, un âge compris entre 35 et 80 ans pour se présenter ainsi que la mise en place d’un nouveau Parlement avec deux chambres notamment une Assemblée nationale et un Sénat.
Pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l'opposition, il est hors de question que les dirigeants de la transition soient candidats à quoi que ce soit.
Alors que les autorités de transition s'étaient engagées à rendre le pouvoir fin 2024, le premier ministre, Amadou Oury Bah, avait laissé entendre qu'un retour à l’ordre constitutionnel, comme cela avait été acté dans un accord avec la Cedeao, n’aura pas lieu à la date indiquée.
Il avait cité parmi les préalables la tenue d’un référendum constitutionnel, que le général Mamadi Doumbouya s’est engagé selon lui à organiser d’ici à la fin de l’année.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire