Ghana-Burkina : Accra dément les allégations de tensions diplomatiques avec le Burkina Faso
Mme Shirley Ayorkor Botchwey, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale a rejeté les allégations selon lesquelles le Président Nana Akufo-Addo serait la cause des relations tendues entre le Ghana et le Burkina Faso.
Dans un communiqué de presse rendu public le 10 août 2024 à Accra, le ministère a qualifié ces allégations de « totalement infondées et dénuées de preuves ou de mérite substantiels ».
Dans son démenti, le ministère des Affaires étrangères a écrit qui « Il est rappelé qu’une visite ministérielle au Burkina Faso en 2022, suivie d’une visite du Président en 2023, a reçu le plus haut niveau de courtoisie et d’hospitalité et a renforcé l’engagement des deux pays frères à consolider des liens de coopération plus solides dans tous les domaines, pour le bénéfice mutuel de nos deux peuples et de notre région ».
Preuves de coopération
Le ministère a attesté que sous la présidence d'Akufo-Addo, les efforts diplomatiques ont toujours été orientés vers la promotion de relations constructives et respectueuses avec tous les pays, y compris le Burkina Faso.
Le communiqué a souligné qu’avec la coopération en cours entre les deux pays, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) travaille avec la Société ghanéenne d’électricité (ECG) sur la production de l’électricité.
En plus de cette collaboration, il est précisé que l’Autorité des ports du Ghana a établi une présence au Burkina Faso pour faciliter le transport de marchandises du port de Tema vers le Burkina Faso. Les échanges réguliers entre les chambres de commerce des deux pays confirment également la force de la coopération entre les deux pays. Le Ghana continue d’être une destination privilégiée pour les étudiants burkinabés qui souhaitent apprendre l’anglais.
Pour le bon voisinage, le ministère a assuré que le Ghana s’est engagé à maintenir des relations diplomatiques avec le Burkina Faso. Dans le même sens, le ministère a exhorté tous « à se concentrer sur la construction de ponts et le renforcement des liens avec notre voisin plutôt que de répandre des mensonges qui ne servent qu’à saper l’esprit de coopération internationale ».
Soulignons que le démenti issu par le ministère des Affaires étrangères est intervenu suite aux allégations de l'ancien Président John Mahama selon lesquelles les récents commentaires du Président Akufo-Addo auprès du gouvernement des États-Unis avaient affecté les relations entre le Ghana et le Burkina Faso, provoquant des « tensions diplomatiques » entre les deux pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire