Côte d'Ivoire : Explications sur la prime spéciale promise aux retraités par le chef de l'Etat dès le mois de septembre
M. Gnonléba Obin Tapé, DIR-CAB du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (DR)
Suite à l'annonce du Président de la République, Alassane Ouattara, le 06 août 2024, d'instituer une prime spéciale pour les retraités du public et du privé correspondant au tiers de leur pension mensuelle et qui leur sera payée en début de mois de septembre de chaque année, le directeur de cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Gnonléba Obin Tapé, vient, à travers une interview accordée au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), donner de plus amples informations sur cette mesure.
Notamment le nombre de retraités bénéficiaires estimé à 220 000 dont 120 000 retraités du privé et 100 000 du public.
« Il s’agit, en effet, d’une prime spéciale qui correspond au tiers de la pension mensuelle versée à chaque retraité, qui sera payée en début de mois de septembre de chaque année », a-t-il expliqué, avant d’ajouter.
« Concrètement, si le retraité a 300 000 FCFA de pension, pour le mois de septembre à venir, il aura en plus de ces 300 000 FCFA, 100 000 francs qui lui seront versés de façon complémentaire. C’est une mesure inédite, car contrairement aux mesures d’augmentation des pensions, celle-ci permet au retraité, à la veille de la rentrée scolaire, d’avoir un complément assez conséquent pour faire face à ses charges éventuelles. »
M. Gnonléba a relevé que, aujourd’hui, 220 000 retraités sont concernés par cette mesure, dont 120 000 environ pour la CNPS et 100 000 quasiment pour la CGRAE.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire